• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Les judokas français préparent les J.O de Rio à Houlgate

L'équipe de France en stage de préparation des JO de Rio à Houlgate
L'équipe de France en stage de préparation des JO de Rio à Houlgate

L'équipe de France de judo effectue actuellement un stage de préparation à Houlgate. Parmi la centaine de judokas présents, le 7 athlètes sélectionnés pour Rio, dont Teddy Riner. 

Par CM et PM

C'est devenu un rendez-vous estival incontournable pour les judokas tricolores. A l'approche d'une grande échéance internationale, direction les tatamis d'Houlgate. A moins de trois semaines des jeux olympiques de Rio, les athlètes français n'ont pas dérogé à la règle. "On est super bien à Houlgate", explique Stéphane Frémont, responsable de l'équipe de France masculine. Bien que la Normandie n'ait pas tenu cette année toutes ses promesses. "On y venait pour que ce soit un peu plus tempéré, on disait que la Normandie c'était la pluie !"

Le séjour normand, aux températures brésiliennes, marque la fin d'une phase de préparation intense pour les sept athlètes sélectionnés aux jeux olympiques, même si les entraînements se poursuivront jusqu'à deux jours avant la compétition. "On a poussé les organismes jusqu'au bout et là, sur les 15 jours 3 semaines qui arrivent ça va être une charge moins intensive avec du repos plus conséquent pour qu'ils arrivent aux J.O avec un capital physique au top et psychologiquement prêts à en découdre avec toutes les nations du monde".

Selon le responsable de l'équipe de Frnace masucline, les sept athlètes sélectionnés "ont tous la possibilité d'aller chercher une médaille". L'un d'entre eux est plus habitué que les autres aux podiums. En 2012, à Londres, Teddy Riner, huit fois champion du monde, était monté sur la marche la plus haute. Le colosse, aujourd'hui de repos, semble osciller entre sérénité et impatience. "Ca monte tout doucment, on s'approche du but ultime, on a attendu 4 ans, il est temps que ça commence".

Les judokas français quitteront la Normandie jeudi ^prochain, après une semaine de stage.

Reportage de Patrick mertz et Guillaume Le Gouic
Intervenants:
- Stéphane Frémont, responsable de l'équipe de France masculine
- Vincent Limare, remplaçant équipe de France de judo
- Teddy Riner, sélectionné Equipe de France pour les JO de Rio

Les judokas français préparent les J.O de Rio à Houlgate

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Du soleil pour le début d'Archéo Jazz 2019

Les + Lus