L'historien normand Emmanuel Le Roy Ladurie est mort, mercredi 22 novembre 2023, à l'âge de 94 ans. Il fut notamment professeur au Collège de France et administrateur général de la Bibliothèque nationale.
Historien au prestige international, Emmanuel Le Roy Ladurie est décédé mercredi 22 novembre 2023. Né le 19 juillet 1929 aux Moutiers-en-Cinglais, dans le Calvados il était le fils de Jacques Le Roy Ladurie, un des fondateurs du syndicalisme agricole, par ailleurs ministre du ravitaillement sous le régime de Vichy et résistant.
Jeune, Emmanuel Le Roy Ladurie a étudié au collège Saint-Joseph de Caen avant de poursuivre son cursus dans les prestigieux lycée Henri-IV à Paris et Lakanal de Sceaux. Il poursuit ensuite ses études à l'école normale supérieure de la rue d'Ulm, où il est agrégé d'histoire en 1953. En parallèle il publie des articles dans Clarté, journal étudiant communiste contre le colonialisme et la guerre de Corée. Il obtient ensuite le titre de docteur ès lettres.
Un profond connaisseur du climat
Pionnier de l'analyse micro-historique, il récolte un premier succès en 1975 avec son livre intitulé Montaillou, un village occitan de 1294 à 1324. Contre toute attente, son récit de la vie d'un bourg montagnard du XIVe siècle devient un best-seller, écoulé à plus de deux millions d'exemplaires.
Parallèlement, Le Roy Ladurie est titulaire d'une chaire au Collège de France. Tout au long de sa carrière, il se focalise sur le monde rural, les inégalités, et surtout le climat et ses conséquences pour l'humanité à l'époque où peu d'historiens s'y intéressaient. Ses livres figurent parmi les plus traduits dans en Europe et aux Etats-Unis. Il rédigea aussi des chroniques dans plusieurs journaux nationaux tels Le Monde et Le Figaro.