Une journée nationale d’action est organisée par l’association qui défend le bien-être animal. Dans sa ligne de mire : les conditions d’élevage des poulets vendus par le groupe Lidl. Les militants dénoncent le manque d’engagement de l’enseigne.
Elles sont une petite dizaine de militantes réunies devant l’enseigne jaune et bleue. Leur camion tourne sur le parking et dans les rues de Caen avec un visuel et un message explicites. Des poulets élevés en batterie sans espace et sans jamais voir la lumière du jour, l’association n’en veut plus dans les rayons de Lidl. Alors les bénévoles présentes à Caen sensibilisent les consommateurs en distribuant des tracts au visuel marquant.
Pourquoi Lidl en particulier ?
La réponse est claire : les autres groupes comme Intermarché, Auchan, Netto, Carrefour, ou Cora se sont déjà engagés en signant une charte européenne d’élevage. Cette charte est dénommée European Chicken Commitment (ECC) .Elle définit les axes d’amélioration des conditions d’élevage et d’abattage des gallinacées.
Si Lidl s’engage à respecter cet ECC, dans un communiqué "au rabais " pour l’association, le groupe n’évoque pas les conditions d’élevage en plein air, et appose en outre un sérieux bémol sur la question du nombre de volailles au m2 dans les élevages intensifs et leur croissance rapide.
Le groupe justifie ainsi ses réticences en terme d’engagement : " L’enseigne alerte toutes les parties prenantes sur les dangers économiques pour la filière volaille et appelle à une concertation". Selon Lidl France, quelques-uns des objectifs de l’European Chicken Commitment seraient inatteignables, et mettraient même en danger la filière avicole.
Après consultation des fournisseurs et producteurs partenaires, il est apparu que 2 des 9 objectifs, que sont les questions de densité [qui concerne le nombre de poulets au m2] et de souches à croissance plus lente, sont difficilement envisageables voire inatteignables pour 100% des approvisionnements d’ici 2026.
Michel Biero, directeur exécutif des achats pour Lidl France évoque une "notre politique claire : nous ne prendrons jamais de décision sans étroite concertation avec le monde agricole ni au détriment de la filière."