La gendarmerie de Falaise visée par des cocktails Molotov, la voiture d'un gendarme détruite

Les faits se sont produits à Falaise, dans le Calvados, dimanche 29 janvier. Le véhicule personnel d’un gendarme a également été détruit. Un acte condamné par plusieurs élus du Calvados.

Sur le mur de la gendarmerie de Falaise, des traces noires sont encore apparentes. Elles sont la conséquence de cocktails molotovs, jetés dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 janvier, aux alentours de 4 heures du matin.

Le véhicule personnel d’un gendarme, stationné à proximité de la brigade, sur un parking quelques mètres plus loin, a été entièrement détruit par le feu. Le militaire était en service lors des faits.

Un acte condamné unanimement

Hervé Maunoury, maire de Falaise, a appris la nouvelle dans la matinée. L’édile s’est rendu sur place. "Je suis abasourdi. C’est quelque chose d’inédit, ça n’est jamais arrivé", a réagi Hervé Maunoury, le maire de Falaise.

Tout le monde est choqué. Les gendarmes sont parfaitement intégrés dans la vie de la commune. C’est un geste qu’on condamne.

Hervé Maunoury

Maire (Divers) de Falaise

Sur les réseaux sociaux, d’autres élus ont condamné ces faits. "Cet acte est odieux et j’espère que les coupables seront sévèrement sanctionnés", a par exemple réagi Kévin Dewaële, maire de Vignats et président du Comité Falaise 14-3 Amis de la Gendarmerie qui adresse tout son "soutien" aux gendarmes.

Contactée, la gendarmerie du Calvados n'a pas souhaité s'exprimer. Au total, selon nos informations, une trentaine de militaires travailleraient dans cette brigade.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances et l'origine de ces détériorations. Elle a été confiée au procureur de la République de Caen.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité