Eradiquées dans les années 1950, les punaises de lit réapparaissent dans toutes les métropoles à cause notamment des voyages internationaux. Minuscules, ces insectes gênants peuvent être un enfer pour nombre de foyers. Comment les détecter ? Que faire pour éviter la prolifération ? Et comment s'en débarrasser efficacement ?
"C'était vraiment un calvaire. Je me réveillais la nuit en sursaut pour voir si je n'avais pas de punaises de lit sur moi. J'ai été obligée de quitter ma chambre et dormir avec mon bébé dans le canapé du salon" détaille Clélia, qui a souffert d'une infestation de punaises de lit durant plusieurs semaines.
La jeune maman installée à Caen a reconnu les insectes grâce à des "vidéos sur les réseaux sociaux. J'ai vu qu'il y en avait partout en ce moment".
Dans les entreprises, dans les trains, en ville comme dans les campagnes, les punaises de lit voyagent dans les vêtements, les bagages et prolifèrent rapidement. Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), plus d'un foyer français sur dix est aujourd'hui infesté par des punaises de lit.
Mais comment les repérer rapidement et s'en débarrasser ?
Des traces sur le corps et le lit
Si les punaises de lit ont peur de la lumière et restent la plupart du temps tapies dans l'ombre, elles laissent des traces de leur présence.
En piquant les humains pour se nourrir, ces petites bêtes mesurant la taille d'un pépin de pomme provoquent des marques rouges sur la peau. Un signe à ne pas négliger.
"Au début, je croyais que c'était des piqûres de moustiques donc je ne me suis pas inquiétée. Je ne pensais pas qu'une infestation de punaises de lit pouvait m'arriver" soupire Clélia.
Si les punaises de lit ont envahi votre domicile, de petites taches noires de 1 à 3mm seront aussi visibles sur les draps, sous les matelas et dans les interstices du sommier. Ce sont les déjections de ces nuisibles, qui se cachent le jour dans les valises, derrière les tableaux ou encore dans l'encadrement des fenêtres.
Lavage à 60 degrés et traitement thermique
Se débarrasser des punaises de lit n'est pas chose aisée. Une première étape à mener consiste à laver tout ce qui peut l'être à haute température pour éradiquer les insectes, œufs et larves.
"J'ai lavé tous mes vêtements, la literie, les oreillers, les draps à 60 degrés" détaille Clélia, qui a aussi dû faire appel à un spécialiste pour venir à bout de l'infestation.
Yohan Renard, gérant de l'entreprise anti-nuisibles NGAN 14, intervient aussi bien chez des particuliers, que dans les hôtels, transports ou entreprises.
"J'utilise de la vapeur sèche à 180 degrés pour agir efficacement sur toutes les zones touchées, notamment les lattes du lit où les bêtes aiment se loger. Ce traitement thermique est efficace sur tous les stades d'évolution de la punaise. À 180 degrés, tout est cuit" détaille le spécialiste, équipé d'une blouse blanche intégrale et d'un pistolet à vapeur sèche lors de ses interventions.
Insecticide et dispositif anti-punaises
Le traitement thermique est couplé à un puissant insecticide : de la terre de diatomée, un produit naturel, est appliquée sur les pieds du lit pour tuer ces bêtes indésirables.
Les punaises ne bondissent pas et ne volent pas donc les pieds de lit sont le seul passage qu'elles ont pour accéder au matelas. La terre de diatomée va bloquer leur carapace et elles vont se retrouver immobilisées, asséchées et vont mourir
Yohan Renard, gérant de l'entreprise anti-nuisibles NGAN 14
Mais "ces techniques ne sont durables que si on protège les lits après" rappelle le spécialise, qui demande aux personnes chez qui il intervient de respecter un protocole strict de piégeage pendant deux semaines après l'intervention.
L'utilisation de housses anti-punaises sur les matelas est fortement recommandée. À noter que tout ce processus de désinfection a un coût : jusqu'à 900€ par foyer.