Alors que le variant Delta se développe en France, et notamment en Normandie, le gouvernement planche sur de nouvelles mesures. Le dernier avis du Conseil scientifique a été publié ce vendredi. Au programme : obligation vaccinale et restrictions dans les zones les plus touchées.
Invité ce vendredi matin chez nos confrères de France Inter, Olivier Véran, le ministre de la santé a annoncé que le variant Delta (autrefois appelé variant indien) serait "bientôt majoritaire dans notre pays, probablement ce weekend". Ce variant, apparu dans les Landes, se diffuse un peu partout dans notre pays et suscite une vive inquiétude chez les autorités sanitaires et politiques. Ce jeudi, l'Agence Régionale de Santé de Normandie a ainsi relancé un appel à la vaccination dans une région où l'incidence repart à la hausse sous l'effet du variant Delta.
Comme le rapporte ce matin dans un long article le quotidien Le Monde, le gouvernement, après avoir consulté les différentes formations politiques, prépare de nouvelles annonces pour le début de la semaine prochaine. Le président de la République pourrait même s'exprimer après le prochain conseil de défense programmé ce lundi 12 juillet.
Parmi les mesures évoquées, l'obligation vaccinale pour les soignants, au coeur de l'actualité depuis plusieurs jours, ou l'extension du pass sanitaire à d'autres lieux comme les cinémas ou restaurants.
.@OlivierVeran : "Ce que disent les scientifiques, c'est que si nous avions une vague épidémie forte, le fait de fermer tous les lieux pour tout le monde n'aurait pas plus d'impact que de les fermer pour les seules personnes non vaccinées." #le79Inter pic.twitter.com/i5Ai9qzmTa
— France Inter (@franceinter) July 9, 2021
Ce vendredi 9 juillet, le dernier avis rendu par le Conseil scientifique, dont le rôle est d'éclairer le gouvernement dans les mesures à prendre pour contrer l'épidémie, a été publié. Le Conseil préconise d' "aller vers une obligation vaccinale des soignants", voire l'étendre à d'autres catégories (personnels des EHPAD par exemple), et appelle à accélérer l'adoption de "mesures juridiques et législatives".
Alors que plusieurs festivals vont se tenir cet été, et notamment en Normandie, le conseil scientifique se dit également favorable à un abaissement de la jauge (actuellement fixée à 1.000 personnes) pour les événements soumis à un pass sanitaire (vaccination ou test négatif) et à des "mesures partielles de restrictions" dans les zones géographiques les plus touchées, "y compris en juillet et août".
Lors de la conférence de presse organisée ce jeudi 8 juillet, le directeur de l'Agence Régionale de Santé, Thomas Deroche, indiquait que la Normandie avait intégré le cercle peu envié des "quelques régions où la proportion de Delta représente plus de 50% des cas positifs." Dans le Calvados, où le taux d'incidence a augmenté de 113% en une semaine, ce variant représente même 74% des contaminations. Et dans l'Orne, un département où l'incidence est pourtant toujours à la baisse, 61%.
Rappelons que par le passé les avis du conseil scientifique n'ont pas toujours été suivis par l'exécutif. Un sujet fait au moins l'unanimité entre les deux parties : la nécessité d'accélérer la cmapgne vaccinale. Dans son avis, le conseil avertit qu'une "quatrième vague liée au variant Delta pourrait survenir rapidement, avec un retentissement sur le système de soins, malgré un niveau élevé de vaccination", qu'il juge encore "insuffisant".