60 ans de la mort d'Édith Piaf : la Normandie comme deuxième maison de La Môme

Ce 10 octobre 2023 est célébré le 60e anniversaire de la mort d'Édith Piaf. Si la chanteuse est une figure du quartier parisien de Belleville, elle entretient un lien fort avec la Normandie. La Môme a vécu une partie de son enfance à Bernay (Eure) et a connu un épisode marquant à Lisieux (Calvados).

Édith Piaf est morte il y a 60 ans, le 10 octobre 2023, dans un hameau près de Grasse (Alpes-Maritimes). C'est pourtant à l'autre bout du pays, en Normandie, que La Môme a grandi. Une région qui lui tenait à cœur et où elle assure avoir découvert la foi.

Une enfance dans la maison close de sa grand-mère

Peu de temps après sa naissance dans le 20ᵉ arrondissement de Paris en décembre 1915, la jeune Édith Giovanna Gassion est d'abord placée chez sa grand-mère maternelle, toujours dans la capitale.

"Elle s'occupait très mal de sa petite-fille et Édith lui en a toujours voulu, explique Anthony Berrot, collectionneur et spécialiste de la vie de la chanteuse. C'est à ce moment que son père, lui-même Normand, décide d'envoyer Édith à Bernay."

Dans cette commune de l'Eure, Édith, alors âgée d'un an, va retrouver sa grand-mère paternelle qui y tient une maison close. "Les filles de la maison s'occupaient d'elle. Édith avait l'impression d'avoir plusieurs mamans, elle qui a été abandonnée par la sienne très tôt", continue Anthony Berrot. C'est aussi à cette époque qu'elle découvre le chant.

La blanchisseuse de la maison aurait raconté que toute petite, la future star chantait déjà dans un bar de la commune.

Elle n'avait jamais connu autant de bonheur, de chaleur et autant de mamans.

Hugues Vassal

Photographe et ami d'Édith Piaf, en 2007

En 2007, le photographe et ami de la chanteuse Hugues Vassal revenait sur cette enfance particulière. "Édith a vécu très longtemps dans cette ambiance de bordel. Une ambiance chaleureuse, j'entends bien ! Elle n'avait jamais connu autant de bonheur, de chaleur et autant de mamans."

Vers ses six ans, Édith est forcée de quitter Bernay à la demande du curé qui ne souhaitait pas voir une enfant grandir entre les murs d'une maison close. Elle a dû aller rejoindre son père à Paris. "Par la suite, elle a toujours gardé de bons rapports avec Bernay. Elle a souvent parlé de la ville", assure le collectionneur.

En 1954, dans l'émission "La joie de vivre", la chanteuse revient en longueur sur son enfance entre Paris et la Normandie.

Elle revient entre autres sur le moment le plus marquant de son enfance. En 1921, l'enfant a cinq ans et devient aveugle. D'abord soignée par le docteur de Bernay, elle se rend avec ses tantes à Lisieux pour se recueillir sur la tombe de Sainte-Thérèse de Lisieux. Quelques années plus tôt, une autre enfant aveugle avait retrouvé la vue sur cette même tombe.

Et Dieu lui a donné la foi

La légende raconte que ce même miracle s'est produit pour Édith Piaf après que sa grand-mère a pris un morceau de terre de la tombe pour l'appliquer sur les yeux de l'enfant. "Depuis, on sait qu'elle a aussi été suivie par un docteur avec des pommades. Mais ça fait partie du mythe", sourit Anthony Berrot.

Quoi qu'il en soit, celle qu'on appellera bientôt "La Môme" a toujours gardé un souvenir très fort de cette rencontre avec Sainte-Thérèse dont elle est la cousine au... 24ᵉ degré. Dans plusieurs interviews, Édith Piaf explique que c'est à Lisieux qu'elle a rencontré la foi. "Toute sa vie, elle avait une effigie de Sainte-Thérèse sur sa table de chevet. Tous les soirs, elle se mettait à genoux et priait à côté de son lit. Avant de monter sur scène, elle embrassait toujours la croix qui pendait à son cou", ajoute le collectionneur.

Édith était attachée à sa famille. Elle allait souvent voir sa famille à Falaise.

Anthony Berrot

Collectionneur et spécialiste de la vie d'Édith Piaf

Fin de la parenthèse normande pour le spectacle et Paris

En 1922, la parenthèse normande de Piaf prend fin. Son père, artiste de cirque puis de rue, la récupère pour la faire chanter à ses côtés lors de ses spectacles. Édith a neuf ans, se fait remarquer, et entame alors sa carrière.

Les conditions de vie restent tout de même difficiles et la chanteuse revenait quelques fois à Bernay, là où elle a été heureuse, pour y retrouver sa grand-mère.

Quand elle connut le succès, la chanteuse est repassée plusieurs fois en Normandie. En 1938, elle retrouve sa grand-mère et chante à Bernay en 1954 avec le cirque Pinder mais aussi en 1959. "Édith était attachée à sa famille. Elle allait souvent voir sa famille à Falaise", complète Anthony Berrot.

Vers 1947, elle se rend de temps en temps à la Villa Louis de Lion-sur-Mer (Calvados) pour y passer des week-ends avec le boxeur Marcel Cerdan avec qui elle entretient une liaison cachée. "Cerdan était marié, il fallait rester discret !", commente le collectionneur.

Ce dernier est d'ailleurs à l'origine d'une exposition consacrée à l'artiste à la salle capitulaire de Bernay. Intitulée "La Môme à Bernay : naissance d'un mythe", elle est inaugurée ce mardi 10 octobre 2023 et présente des objets ayant appartenu à la chanteuse jusqu'au 7 janvier 2024. "J'ai eu des propositions de nombreuses villes mais j'ai voulu que cette exposition se tienne ici parce que c'est là qu'elle a vécu les années les plus heureuses de sa vie", explique le collectionneur.

Le mercredi 11 octobre, Pierre Fesquet, auteur de "Piaf - Un cri vers Dieu", y tiendra une conférence et reviendra sur les liens que La Môme a noués avec la Normandie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité