À Lisieux, le Père Noël décapité et un renne esquinté

Plusieurs décorations de Noël installées par la ville de Lisieux, dans le Calvados, ont été dégradées ces derniers jours, dont un Père Noël géant et un renne. Une fâcheuse habitude puisque des délits similaires avaient été causés dans la commune il y a un an.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une tradition de fin d'année dont les services de la mairie se passeraient bien. À l'instar de ce qui s'était produit l'an dernier à pareille époque, des décorations de Noël ont été abîmées à Lisieux. Lundi 19 décembre, les agents communaux ont découvert avec stupeur que le Père Noël lumineux installé dans l'avenue Victor Hugo avait été décapité. 

Quelques jours plus tôt, un renne de la place Charles de Gaulle avait été pris pour cible, en même temps qu'un kiosque du jardin de l'Evêché. 

Des dégradations se sont produites sur les décors de Noël. C'est la deuxième fois en quelques jours, et par mesure de sécurité, nous sommes contraints au démontage de la structure du père Noël. Des comportements de quelques crétins qui pénalisent les enfants et la magie de Noël. La police Municipale consultera dès mardi les bandes des caméras de la ville.

Johnny Briard, adjoint en charge des espaces publics

La Mairie a d'ailleurs indiqué qu'elle souhaitait porter plainte. Car ces dégradations de décorations de Noël sont en passe de devenir monnaie courante dans la cité de Sainte Thérèse. Début décembre 2021, un Père Noël avait été retrouvé couché, des boules avaient été volées et un projecteur arraché dans la rue du Président Coty. Dans le jardin public, les services municipaux avaient découvert des câblages, des guirlandes débranchés, des décorations de sapins retirées, une armoire électrique ouverte, des disjoncteurs coupés. 

Cette année, pour l'instant, le bilan est moins lourd, mais les décorations de la ville restent encore en place jusqu'au 6 janvier. Malgré l'augmentation des coûts de l'énergie, la municipalité voulait absolument "préserver la magie de Noël", même si la présence des illuminations et décors a été réduite de 42 à 30 jours.   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information