Le souverain pontife s'est recueilli devant les reliques de la sainte après avoir rencontré une délégation de Lisieux ce jeudi 7 juin sur la place Saint-Pierre à Rome. Il doit être opéré d'urgence cet après-midi pour un risque d'occlusion intestinale.
L'audience générale se tient chaque mercredi lorsque le pape se trouve à Rome. "C'est le moment où il donne une catéchèse, mais la présence de reliques est exceptionnelle", explique le père Olivier Ruffray, l'administrateur du sanctuaire de Lisieux. "Le pape a souhaité avoir Sainte-Thérèse près de lui en cette année de jubilé qui marque le centenaire de la canonisation de Sainte-Thérèse et le 150e anniversaire de sa naissance".
Le pape de nouveau invité à Lisieux
L'audience générale s'est tenue sous un soleil de plomb, en présence de plusieurs milliers de personnes. Malgré ses ennuis de santé, le pape François n'a rien changé au programme annoncé. À l’issue de la cérémonie, il a reçu une délégation venue de Lisieux, emmenée par Mgr Jacques Habert, l'évêque de Bayeux-Lisieux.
Je l'ai trouvé très pâle, mais plutôt en forme pour un homme de 86 ans qu'on dit malade. Il était apaisé, souriant avec une voix très tonique.
Sébastien LeclercMaire de Lisieux
"Se retrouver sur la place Saint-Pierre à pouvoir parler au Pape entouré des cardinaux et des évêques, avec des gens venus du monde entier, c'était un moment magique, s'étonne encore François Aubey qui préside l'agglomération de Lisieux. J'ai pu lui dire que bien évidemment, il sera le bienvenu à Lisieux, sur le territoire de l'agglomération, en Normandie". Sébastien Leclerc a aussi saisi cette occasion pour relancer cette invitation, "mais je ne sais pas si sa santé lui permettra de venir".
"Il nous a demandé de prier pour lui"
L'entrevue était à peine terminée quand le Vatican a annoncé l'hospitalisation du pape : "À la fin de l'audience générale, le Saint-Père s'est rendu à l'hôpital universitaire A. Gemelli". L'AFP précise qu'il "va être opéré en urgence sous anesthésie générale mercredi après-midi à Rome pour un risque d'occlusion intestinale". A posteriori, le maire de Lisieux comprend mieux les mots prononcés par le pape au moment de prendre congé : "il nous a demandé de prier pour lui".
"On voit bien l'importance qu'il attache à Thérèse puisqu'entre les examens qu'il a subi hier et l'opération chirurgicale prévue cet après-midi, il a tenu à être là pour accueillir les reliques de Thérèse et de ses parents Louis et Zélie Martin", note François Aubey. "Le pape a encore souligné que Thérèse est devenue missionnaire sans quitter son carmel, par la prière, pour ceux qui sont à l'extérieur, raconte le père Ruffray. C'est pour lui un exemple : elle a offert sa vie pour l'amour de Dieu".
Avant d'entrer à l'hôpital, le pape, âgé de 86 ans, aurait demandé à pouvoir rester seul avec les reliques de Thérèse et de ses parents Louis et Zélie. Le père Ruffray ne croit plus guère à la venue du Saint-Père en Normandie. "Il voulait venir voir Thérèse, mais la rencontre s'est faite à Rome. Finalement, le pèlerinage aura eu lieu sur la place Saint-Pierre".