Le centre de soins installé près de Lisieux a dû cesser ses activités au mois d'avril 2023, faute d'argent. Depuis, plusieurs communes revoient leurs subventions à la hausse. La Région Normandie vient de débloquer une aide exceptionnelle. La Dame Blanche entrevoit le bout du tunnel.
Depuis quelques années déjà, ce centre de soins pour la faune sauvage presque unique en son genre tire le diable par la queue. En 2019 déjà, son président fondateur Gérard Bertran avait appelé à l'aide pour passer un cap difficile. "Depuis le Covid, c'est encore autre chose, raconte-t-il, accablé. Tout a augmenté. Les frais vétérinaires, la nourriture, les médicaments. On a reçu une facture d'électricité de 6.000 euros. On n'avait jamais eu ça !" La Dame Blanche qui ne vit que de dons s'est retrouvée prise à la gorge.
La mort dans l'âme, Gérard Bertran a donc dû fermer temporairement son centre de soins. En temps normal, c'est ici que les communes et les particuliers déposent les animaux retrouvés blessés au bord de la route. C'est le seul centre agréé pour la faune sauvage dans le Calvados. Il n'en existe pas dans l'Orne ni dans la Manche. En Normandie, il n'existe qu'un autre établissement de ce type en Seine-Maritime (le centre de l'association CHENE).
L'annonce de la fermeture a semble-t-il ému les défenseurs de la cause animale. "C'est vrai qu'on a constaté une hausse sensible des dons de particuliers, se réjouit Gérard Bertran. Il y a aussi une cagnotte en ligne qui en est déjà à 13 000 euros".
Réouverture espérée dès la rentrée de septembre
Les collectivités locales y vont aussi de leur poche. Des communes augmentent leur subvention. Villers-sur-Mer et Cabourg signent un chèque de soutien. Aujourd'hui, c'est la Région Normandie qui annonce le versement d'une aide exceptionnelle de 22 000 euros " pour renforcer sa trésorerie et lui permettre ainsi de repenser sur le long terme son modèle économique, d’obtenir son agrément Centre de sauvegarde", explique Hubert Dejean de La Bâtie. Le vice-président de la Région Normandie en charge de la transition environnementale ajoute : " Je ne peux désormais qu’encourager les autres collectivités normandes à apporter, elles aussi, leur soutien à cette structure essentielle pour la sauvegarde des animaux sauvages".
Cet argent ne sera versé qu'après un vote qui doit intervenir au mois de novembre, mais cette aide est accueillie avec soulagement par le fondateur de la Dame Blanche. Gérard Bertran hébergeait déjà des chouettes blessées dans sa chambre d'adolescent. Ce centre qu'il a ouvert en 1986 est toute sa vie. Depuis quelques semaines, il a recommencé à soigner quelques rapaces, à titre bénévole.
- Gérar Bertran, une vie au chevet de la faune sauvage :
La Dame Blanche est-elle sauvée ? "Ça va beaucoup mieux. Nous avons besoin d'un budget annuel de 130 000 euros pour payer deux salariés et les charges fixes. Avec l'argent qui nous est promis, le centre de soins va pouvoir de nouveau fonctionner. On espère rouvrir dès le mois de septembre".