Couvre-feu à 18 heures : les exceptions et les attestations dérogatoires nécessaires dès samedi 16 janvier

A partir du samedi 16 janvier 2021, le couvre-feu se généralise à 18 heures en France. En journée, il n'est pas nécessaire d'établir une attestation de déplacement dérogatoire. Mais pour ceux qui ont besoin de se déplacer après 18 heures, des exceptions existent. Lesquelles ?

l'attestation déplacement dérogatoire pendant le couvre-feu 18h-6h
l'attestation déplacement dérogatoire pendant le couvre-feu 18h-6h

Le couvre-feu passe à 18h partout en France dès le samedi 16 janvier

La journée du samedi 16 janvier marque officiellement le passage au nouveau couvre-feu généralisé à 18 heures en France métropolitaine. Mais pour ceux qui ont besoin de se déplacer après 18 heures, les exceptions prévues lors du couvre-feu de 20 heures perdurent.

Des exceptions sont prévues au couvre-feu pour ceux qui travaillent par exemple. Des attestations de déplacement dérogatoire sont  disponibles à cet effet sur le site du ministère de l'Intérieur.

Pour télécharger la version pdf de l'attestation, cliquer ici.

attestation déplacement dérogatoire pendant le couvre-feu
attestation déplacement dérogatoire pendant le couvre-feu

 

Quels déplacements seront autorisés durant le couvre-feu (18h-6h) ?

Les déplacements sont autorisés entre 18h et 6h du matin pour ceux qui travaillent dans ce créneau horaire (ou qui termine à 18 h mais doivent rentrer chez eux). Même chose pour les personnes qui se déplacent dans le cadre d'une mission d'intérêt général (les maraudes, par exemple). En plus de l'attestation, il faudra présenter un justificatif attestant de votre activité.

Les déplacements pour raison de santé sont également autorisés comme se rendre à la pharmacie de garde, aux urgences de l'hôpital.

Les déplacements pour motifs familiaux impérieux restent pris en compte.

Les déplacements sont aussi autorisés pour la promenade des chiens (animaux de compagnie).

Il est aussi possible de se déplacer entre la gare, l'aéroport et son domicile, après 18h avec une attestation et un billet de transport comme justificatif.

 

Le plus simple : la version numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire 

La précédente version de l'attestation de déplacement disponible en ligne est toujours valide. Elle l''était déjà pour les départements qui étaient déjà sous couvre-feu à 18 heures. Elle reste disponible sur le site officiel, en cliquant ici. Une fois le formulaire rempli sur le site, une attestation est générée. Elle contient un QR Code, un code-barres graphique qui permet de lire les informations. Il peut être déchiffré à l'aide de tout type de lecteur de QR code générique. Vous pouvez alors enregistrer le code comme une image sur votre smartphone.
  
Vous pouvez aussi obtenir cette attestation directement sur votre téléphone en téléchargeant l'appli AntiCovid. Une fois remplie, l'attestation est sauvegardée sur votre smartphone. Vous pouvez également sauvegarder les informations vous concernant pour ne pas avoir à remplir les indications personnelles à chaque fois.

L'attestation, liée au couvre-feu à 18 heures, est disponible ici.
Le modèle peut être recopié sur papier libre. 

 


Pour effectuer le trajet domicile-travail, entre 18 heures et 6 heures du matin, pour les personnes qui ne peuvent pas exercer leur profession en télétravail, une attestation permanente peut être obtenue auprès de son employeur.
Le modèle de justificatif de déplacement professionnel est accessible en cliquant ici.

 

 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société coronavirus - confinement : conseils pratiques perche déconfinement