Le cauchemar continue pour un couple d'agriculteurs de Livarot-Pays-d'Auge dans le Calvados. Ils viennent de retrouver ces dernières semaines 3 vaches laitières mortes dans leurs champs. Des pertes qui s'ajoutent à la cinquantaine de veaux morts-nés en 2015. En cause des lignes électriques et des antennes-relais
Que se passe-t-il sur la ferme des Mollands sur la commune de Livarot-Pays-d'Auge (Calvados). Erika et Jean-François Levillain viennent de retrouver ces dernières semaines 3 vaches de leur cheptel décédées. Des vaches laitières électrocutées.
Des lignes électriques et des antennes-relais en cause
Tout indique que les deux lignes électriques qui traversent les herbages de pommiers et les antennes-relais sur les hauteurs à proximité de la ferme, ne seraient pas étrangères à ces morts mystérieuses. Face à l'incompréhension, l'assurance d'Erika et Jean-François Levillain a mandaté un expert pour tenter d'y voir plus clair.
D'après Météo-France, il n'y a pas eu d'impacts d'orages, donc on peut croire qu'il y a eu un courant électrique dans le sol. D'où vient-il ? ce n'est plus de mon ressort.
Rémi TertraisSpécialiste des perturbations électromagnétiques
Déjà en 2015, une cinquantaine de veaux étaient morts-nés. À l'époque, les soupçons s'étaient portés sur les antennes-relais et les lignes électriques. Depuis, le couple d'agriculteurs se bat devant les tribunaux pour obtenir un dédommagement. Erika Levillain ne voit pas d'autres explications, "on pense que cela vient de ces installations parce que jusque-là, on n'avait jamais eu de cas d'électrocution".
Aucun signalement pour RTE
Du côté du gestionnaire du réseau électrique (RTE), on assure n'avoir reçu aucun signalement d'incident.
Le rapport de l'expert désigné par l'assureur des agriculteurs est attendu dans les prochains jours. En attendant d'en savoir un peu plus sur ces morts mystérieuses de bovins, la mairie de Livarot-Pays-d'Auge (Calvados) a interdit l'accès au chemin public qui longe la ferme des Mollands.