Cet article date de plus de 5 ans

Deuxième jour de grève chez les postiers du Pays d'Auge ce mardi

L'établissement Courrier de Lisieux entend réorganiser les tournées des postiers sur quatre de ses neuf sites. La CGT a lancé un mouvement de grève depuis lundi. Elle dénonce une surcharge de travail pour les agents et craint des suppressions d'emplois. Le mouvement est reconduit ce mercredi.
La grève a débuté ce lundi dans le Pays d'Auge. La direction de la Poste souhaite réorganiser les tournées sur quatre des neuf sites de l'établissement courrier de Lisieux, une réorganisation qui passe par la suppression d'une dizaine d'entre elles sur les sites d'Orbec, Livarot, Lisieux et Cambremer. "Pour les facteurs, ce qui change, c'est qu'on a le même volume horraire mais on a des tournées qui sont rallongées, plus d'usagers et donc plus de courrier à distribuer dans le même temps, ça veut donc dire des conditions de travail qui se dégradent, de la fatigue qui s'accumule parce qu'on travaille 6 jours sur 7", déclare Christophe Musslé, facteur et réprésentant CGT - FAPT. Le syndicat craint également à terme des suppressions d'emplois.

Ce mardi, la direction de la Poste affirme que le nombre de grévistes s'élève à 16,4%. La mobilistaion était en effet plus forte au premier jour neuf sites en grève contre trois aujourd'hui (Lisieux, Orbec et Livarot) mais la CGT affirme que la participation au mouvement est forte sur ces sites avec des taux oscillant entre 80 et 100%. Les représentants de salariés ont été reçus ce matin par la Direction. Les "grévistes" ont déclaré qu'ils étaient prêts à accepter la suppression de 7 tournées contre 10 prévues par la Direction qui affirme, dans un communiqué, que "en trois ans, l'activité sur ce secteur a chuté de 17%". Ce mardi, les postiers n'ont rien obtenu. Conséquence : le mouvement est reconduit ce mercredi pour une troisième journée.

Reportage de Patrick Mertz et Cyril Duponchel
intervenants:
- Christophe Musslé, représentant CGT FAPT
- Christophe Viallon, facteur Qualité à Orbec

durée de la vidéo: 01 min 36
Grève chez les postiers du Pays d'Auge

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mouvement social économie social pays d'auge