Escrime : un master d'épée à Lisieux à suivre ce week-end en direct sur les réseaux sociaux

La crise du coronavirus prive les passionnés d'épée de compétition internationale depuis le mois de mars dernier. La 42e édition du Mémorial Henri-Foussard à Lisieux a pu, magré tout, se maintenir en présence de champions du monde mais les spectateurs devront rester derrière leurs écrans.

C'était le 8 mars 2020, l'une des dernières sorties de Yannick Borel, le français champion du monde 2018. IL devait venir à Lisieux mais il s'est blessé cette semaine au dos.
C'était le 8 mars 2020, l'une des dernières sorties de Yannick Borel, le français champion du monde 2018. IL devait venir à Lisieux mais il s'est blessé cette semaine au dos. © Tamas Kovacs/Maxppp

C'est de l'escrime adaptée au Covid et aux contraintes sanitaires, mais de l'escrime quand même. Et quand on est privé de son sport favoris depuis presqu'une année maintenant, c'est mieux que rien.

Il va y avoir du haut niveau, "et beaucoup de clubs de toute la France nous ont envoyé des messages d'encouragements et félicitations pour avoir réussir à maintenir notre compétition, malgré tout", se réjouit Emmanuel Hartvick, président du Escrime Lisieux.

Ce samedi 23 janvier 2021, le Mémorial Henri Foussard aura bien lieu : en présentiel pour les athlètes (au gymnase Alain Mimoun de Lisieux) et en distanciel pour le public, invité à suivre la compétition derrière les écrans d'ordinateurs, tablettes ou smartphones. 

La 42 ème édition de ce rendez-vous français a donc pu être maintenue et c'est déjà une grande victoire pour les amoureux de l'épée: d'habitude c'est une rencontre qui compte pour le circuit national sénior homme, avec plusieurs centaines de participants venus de toute la france. Cette année, le format a du être adapté aux contraintes sanitaires pour être maintenu.

On a dû se résoudre à organiser un master d'épée, avec moins de monde et sans public mais au moins, il y a un moment de compétition et du spectacle pour nous tous. Et il y a de la continuité puisque la 42ème édition de ce Mémorial Henri Foussard aura lieu. C'est important pour les athlètes et pour les bénévoles du club.

Emmanuel Hartvick, président Escrime Lisieux

 

Le champion Yannick Borel forfait

La liste des participants a beaucoup évolué ces dernières semaines. C'est une drôle de période pour les sportifs de haut niveau, les blessures sont plus fréquentes que d'habitude.

Ainsi, la tête d'affiche, Yannick Borel, champion olympique par équipe aux Jeux d'été de 2016 et champion du monde en individuel en 2018 s'est blessé au dos cette semaine, lors de sa préparation et a été obligé d'annuler sa venue à Lisieux.

"La situation est pesante pour tous ces athlètes. Il s'entraînent sans compétition depuis un an bientôt. On comprend que ça devient délicat dès qu'ils remettent un peu d'intensité", explique  Emmanuel Hartvick. 

Jonathan Bonnaire est lui aussi forfait, blessé à la cheville. Alex Fava a dû lui-aussi se résoudre à ne pas venir, il n'est pas prêt alors qu'il est en phase de reprise.

D'autres escrimeurs internationaux, plus jeunes, ont pris la place : Hippolyte Bouillot (ex champion du monde des moins de 20 ans), Arthur Philippe ( champion du monde des moins de 20 ans 2019) et le jeune Gaetan Billa, 25ème français.

 

A suivre en direct sur You Tube et Facebook

Cliquer sur cette image ce 23 janvier ,dès 12H00, pour suivre la compétition.
Les finales sont prévues à 16H30

Tous les combats sont commentés. 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
escrime sport