Le bâtiment, construit sur une île de la Touques au début du XIXe siècle, est la propriété d'une société immobilière qui souhaite s'en séparer et a choisi le célèbre site de petites annonces pour la mise en vente.
C'est un peu un morceau d'histoire de la ville de Lisieux qui se retrouve en vente aujourd'hui sur un célèbre site internet de petites annonces. Mise à prix: 300 000 € pour une surface estimée à 5000 m2 . A priori, une bonne affaire sauf qu'il y a tout à refaire dans ce bâtiment érigé sur un îlot de la Touques à Lisieux. C'est qu'il n'est pas tout jeune: le bâtiment a été construit en 1828, comme nous l'apprend la fiche de l'inventaire général du patrimoine sur le site du ministère de la culture. Preuve qu'il appartient bien à l'histoire.
Son histoire, c'est d'abord celle de l'industrie textile.Au départ, usine d'apprêt de frocs et de fabrication de rôts, elle sera ensuite, au début du XXe siècle transformée en usine d'effilochage de chiffons de laine. En 1958, le bâtiment est acquis par l'entreprise Castres qui décide d'y fabriquer des selles pour les deux-roues. L'activité cessera en 2006 avec la liquidation de la société.
Son actuel propriétaire, une société immobilière, en a fait l'acquisition peu de temps après. Mais neuf ans plus tard, il souhaite s'en séparer. Plusieurs projets ont été évoquées ces dernières années mais aucun ne s'est concrétisé et le bâtiment lui fait perdre de l'argent, comme l'a confié un des représentants de la société à nos confrères du Pays d'Auge.