L'association Blangy en vie organisait, dimanche 28 mai 2023 à Blangy-le-Château (Calvados), un loto bouse pour la deuxième année consécutive. Le but ? Parier sur la case où une vache va se soulager... Le tout dans une ambiance festive en ce long week-end de la Pentecôte.
Connaissez-vous le loto bouse ? Le principe est simple : un tableau quadrillé géant est tracé dans un pré. Les participants choisissent une ou plusieurs cases sur les 1600, en échange de 5 euros la case. L'objectif étant que la vache, positionnée au centre du cadre, se soulage sur celle choisie. Le gagnant recevra un bon de 500 euros. Ceux qui détiennent les huit cases autour empocheront 50 euros. Cette activité insolite est déjà pratiquée en Bretagne ainsi que dans le Nord.
C'est la deuxième fois que la petite commune de Blangy-le-Château (Calvados), au sud-est de Pont-l'Evêque, organise ce jeu insolite, sur le parvis de la salle des fêtes. Ce dimanche 28 mai, 300 personnes environ y ont participé.
Toute la journée des tickets de loto étaient vendus dans les commerces du village. Deux vaches laitières normandes ont été choisies : Olwen et Larmauric. Elles appartiennent à Laurent Caplin, agriculteur depuis 40 ans : "Cette vache est réputée être très gourmande et malheureusement elle fait souvent des bouses, c’est pour ça que je l’ai sélectionné." Productrices d'un lait transformé en camembert AOP au lait cru, les vaches étaient aujourd'hui préparées à un tout autre projet.
Pour faire une belle bouse on tombe à la bonne saison : l’herbe est abondante et elles ont un complément d’ensilage de maïs. Et là, c’est quasiment noël : je lui donne un complément pour qu’elle ait la panse toute pleine et la digestion va se faire sur le terrain de Blangy avec des bouses j’espère.
Laurent Caplain, agriculteurFrance 3 Normandie
Mettre en avant "cette nature rurale"
Mais à 14h30, les deux comparses n'avaient toujours pas "bousé". L'esprit festif est tout de même présent. "Le loto bouse je trouvais ça marrant, j’en ai entendu parler. Je me suis dit pourquoi pas, il fait beau", explique une participante venue en famille.
Le loto bouse, une façon d'animer le village durant ce long week-end de Pentecôte. "Je me suis dit que c’était plutôt intéressant de mettre un peu les vaches, l’agriculture en avant. On est un village rural, on veut garder (…) cette nature rurale et agricole, explique Nicolas Moreau maire-adjoint de la mairie de Blangy-le-Château et responsable de l’association Blangy en vie qui organise le loto bouse. (...) C’est un événement qui plaît qui fait parler de notre village et de ce milieu rural." Les bénéfices de cette journée serviront à financer d'autres activités de la commune, indique l'adjoint au maire.
Il faut attendre quasiment 16 heures pour qu'Olwen se soulage sur la case 870. Pour le plus grand bonheur du boulanger du village.