"On amène nos jeux en phase de test". Un salon pour s'amuser avec des jeux de société inédits

Le salon des jeux de société "Autour des jeux" se tient à Cambremer, dans le Calvados, le samedi 17 et le dimanche 18 février. Des créateurs normands y seront présents pour faire tester leurs prototypes de jeux en avant-première, avant une éventuelle édition.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La semaine, Aurèle Tesson est chargé de projet auprès d'une agglomération du Calvados. Le reste du temps, il confectionne des jeux de plateau. Ce trentenaire exposera ses jeux en cours de création lors du salon des jeux de société "Autour des jeux", qui se tient au foyer familial de Cambremer (Calvados), le samedi 17 et le dimanche 18 février.

Avec quelques autres créateurs de jeux normands, Aurèle Tesson a créé le "CLACOS" : "Collectif ludique d'auteurs caennais outrageusement S.", fort d'une dizaine de membres actifs. Deux d'entre eux seront présents au salon de Cambremer. "On amène nos jeux qui sont en phase de test, on laisse les gens y jouer et on recense les retours des joueurs", décrit Aurèle Tesson. De quoi "travailler les mécaniques" de ses prototypes avant de le faire parvenir aux éditeurs. Ses jeux seront présentés pour expérimentation toute la journée du dimanche.

Jouer en famille ou entre inconnus

Et la méthode a fait ses preuves : l'un des prototypes d'Aurèle Tesson, nommé "Résilience", est présélectionné pour recevoir le prix Ludinor du jeu de stratégie lors du festival éponyme, en mars prochain, dans la métropole de Lille (Nord). Il s'agit d'un jeu de placement et de plateau dans lequel les participants sont projetés dans un monde où les ressources naturelles s'appauvrissent. Il leur faut survivre en fabriquant leur indépendance ou partageant des richesses entre eux.

En plus de celui-ci, le créateur normand en présentera deux autres à Cambremer, l'un dans un univers de science-fiction et l'autre sur un thème fantasy, "avec des vampires".

Le salon, dont c'est la sixième édition, présentera des jeux "pour tous les âges et de tous types", précise Sylvain Canard, membre de l'association organisatrice Plaisir de lire, qui est aussi maire adjoint de Cambremer. Il s'agira "de jouer en famille, entre amis, entre inconnus", précise-t-il.

Le salon "Autour des jeux" se tient au Foyer familial de Cambremer, sur l'avenue des Tilleuls, le samedi 17 février de 20h à 2h et le dimanche 18 février de 10h à 18h. L'entrée est libre. La soirée du samedi a vocation à accueillir des parties entre joueurs confirmés, tandis que la journée du dimanche sera pour les familles, précisent les organisateurs.