Noël : "fun", faciles, et conviviaux, le retour en force des jeux de société

durée de la vidéo : 00h01mn44s
C’est l’un des cadeaux incontournables pour les fêtes. Le jeu de société séduit les clients de tous les âges… Et cette année la tendance, ce sont les jeux d’ambiance et de cartes mais pas à n’importe quel prix. Avec l’inflation, le budget des Montpelliérains a diminué. Lou-Ann Le Roux et Lou Florentin. ©Lou-Ann Le Roux et Lou Florentin/ FTV

C’est l’un des cadeaux incontournables pour les fêtes. Les jeux de société séduisent les clients de tous les âges. Et cette année la tendance ce sont les jeux d’ambiance et de cartes mais pas à n’importe quel prix. Avec l’inflation, le budget a diminué. Reportage à Montpellier.

À quelques heures du réveillon, c'est la course pour trouver les cadeaux. Pour finaliser la liste de Noël de leurs proches, un groupe d'amis est passé par la case "jeux de société". "Je cherchais quelque chose d'un peu "fun", accessible mais qui demande un peu de stratégie", explique un client. "Il y a beaucoup plus de dialogue et de partage autour d'un jeu de société", assure une jeune femme interrogée par nos reporters de France 3.

Pépites

Les pépites cette année : les jeux où l'on peut jouer à plusieurs dans une ambiance familiale. "Il faut trouver des jeux adaptés car il y a plus de monde autour de la table et il faut trouver des jeux un peu plus coopératifs et qui se jouent en équipe" explique Antony Boulaz, gérant de l'Antre Deux jeux.

Incontournables

Pour le responsable d'un magasin spécialisé à Montpellier, les jeux de société sont inévitables au pied du sapin. "Certains sont même en rupture de stock depuis des semaines comme "Thats not a hat" et "Trio", des jeux d'ambiance aux règles simples et qui vont permettre de réunir autour de la table des gens qui jouent ou n'ont jamais joué", explique Sébastien Carretero, gérant de Paint ans games, à Montpellier. 

Jeux de cartes

Les jeux de cartes ont toujours la côte, comme ceux à prix réduit. Le panier moyen des achats en décembre est de 31 €. "Que ce soit pour la famille ou des amis, c'est quelque chose qui s'est démocratisé, aussi bien au niveau de la clientèle que des prix. On trouve de tout pour tout le monde", ajoute Sébastien Carretero.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité