En juin dernier, religieux et élus de Lisieux invitaient le Saint-Père sur les terres de Sainte-Thérèse. En déplacement actuellement à Marseille, il ne passera pas par la ville sanctuaire. Les Lexoviens sont-ils déçus ? Nous sommes allés leur poser la question.
Au pied de la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux, des centaines de touristes venus du monde entier prennent des photos du monument. D'autres sont là en pèlerinage. Alors que le pape François est à l'autre bout de la France, à Marseille, les membres d'un groupe ne peuvent s'empêcher de commenter sa venue dans l'hexagone : "Ça aurait été génial qu'il soit ici aujourd'hui" peut-on entendre, "Oui, tu sais il aime beaucoup Sainte-Thérèse de Lisieux".
En entrant dans la basilique nous tombons sur une religieuse. Sœur Hong est vietnamienne, elle s'occupe du secrétariat des lieux. En discutant avec elle, cette dernière nous confie que ça arrive très souvent que les visiteurs lui demandent si le pape François va passer ici : "Ils ont entendu parler de l'invitation qui avait été lancée au pape alors ils sont curieux de savoir s'il compte venir" nous explique-t-elle avec le sourire. "C'est vrai que c'est une année anniversaire alors ils se posent la question".
En effet, 2023 marque un double jubilé avec le 150e anniversaire de la naissance de sainte Thérèse et le 100e anniversaire de sa béatification. Pour sœur Hong : "C'est dommage, j'aurais été ravie de rencontrer le pape mais je ne suis pas déçue. Je sais qu'il a plus important à penser en ce moment".
Soutenir le message du pape François
De son côté, Laurence Panontin qui travaille à l'accueil des touristes à la basilique n'avait pas beaucoup d'espoir de voir le Saint-Père : "Ça aurait été une jolie surprise mais il a toujours été clair et dit qu'il souhaitait se rendre dans des lieux et territoires où aucun pape n'a jamais mis les pieds". Lisieux a déjà été visité par un souverain pontife, c'était Jean-Paul II, le 2 juin 1980. "Et puis pour donner du poids à ce qu'il dit, à son message, il ne faut pas qu'il se disperse".
En effet, en se rendant à Marseille, le pape a dénoncé, lors de son discours ce vendredi, l'indifférence face aux migrants et lance un appel en leur faveur. Il a demandé "des actes" face aux drames "qui ensanglantent la Méditerranée", exhortant le Vieux Continent à choisir la "culture de l’humanité".
Un message que soutient totalement Anne Pargny, une fervente croyante qui vit près de Rouen. Elle visite et se recueille au Carmel de Lisieux. C'est le monastère où sainte Thérèse effectua sa vie religieuse, de 1888 à sa mort, en 1897. "C'est bien qu'il soit à Marseille, c'est important qu'il donne sa foi, son espérance et qu'il passe ce message fort". Même sentiment du côté de Laurence Bordeaux, libraire à l'office central de Lisieux : "C'est un sujet qui lui tient à cœur. Marseille est une ville qui se trouve près de la frontière italienne avec toute la problématique des migrants. J'aurais aimé le rencontrer mais on n'a rien à redire sur les décisions de notre chef d'Église".
Anne Pargny conclut en nous disant que : "Marseille, c'est une urgence. Il aura le temps, enfin j'espère, de passer à Lisieux". 2025 marquera le centenaire de la canonisation de Thérèse. À la basilique, les religieux le confirment "l'invitation lui sera de nouveau lancée".