VIDEO. Visite du pape François à Marseille : le discours du souverain pontife sous-titré par une jeune entreprise normande

durée de la vidéo : 00h01mn51s
Velotypie ©France 3 Normandie

Le pape François sera à Marseille deux jours, les 22 et 23 septembre 2023, à l'occasion des Rencontres méditerranéennes. Le souverain pontife célébrera notamment une messe samedi au stade Vélodrome. Un évènement qui sera retransmis par France Télévisions. La parole du pape François sera sous-titrée, en direct, par une petite entreprise normande installée près de Caen.

C'est une petite entreprise qui ne connaît pas la crise. Voxa Direct, spécialisée dans le sous-titrage à destination des sourds et malentendants, assurera la transcription de l'homélie du pape François, le samedi 23 septembre 2023 à Marseille.

Une reconnaissance de plus, pour cette jeune société, créé en septembre 2019, qui s'était fait connaître en assurant avec brio les sous-titrages, en direct, des allocutions d'Emmanuel Macron, lors du confinement, en 2020. À cette occasion, Sylvia Costy et Lauriane Lecapitaine, les deux fondatrices, avaient testé une nouvelle technique de transcription, la "vélotypie".  

Une révolution dans le monde de la transcription, qui a sérieusement démodé le traditionnel bandeau sur fond noir qui ne défilait pas en bas de l'écran. À l’inverse des claviers Azerty et Qwerty, le principe de la vélotypie est de pouvoir appuyer sur plusieurs touches simultanément pour former des syllabes, ce qui permet d’écrire à la vitesse de la parole.

Rendez-vous avec le pape

Devenue une référence en France dans son domaine d'activité, Voxa Direct va assurer, samedi prochain 23 septembre, le sous-titrage de l'homélie que prononcera le pape François dans le stade Vélodrome de Marseille. Un évènement, dans le cadre des Rencontres méditerranéennes, que France Télévisions retransmettra en direct et que la jeune entreprise suivra de ses locaux, installés à Hérouville-Saint-Clair, près de Caen. 

Le pape va parler en italien, il y aura une interprète qui traduira en français et nous, on sous-titrera pendant la retransmission sur France 2.

Sylvia Costy, Co-gérante de Voxa Direct

Pour ce travail qui va durer une heure et demie, Voxa Direct va recevoir directement dans ses locaux hérouvillais, un signal vidéo. Deux personnes seront à la tâche, l'une au clavier et l'autre chargée de repérer les fautes ou de faire des recherches de vocabulaire. 

Un succès grandissant

Pour obtenir ce contrat "papal", la jeune entreprise normande a été contacté par la société évènementielle qui s'occupe des Rencontres méditerranéennes. Sur ce marché étroit de la transcription, la concurrence est peu nombreuse et le savoir-faire de Voxa Direct joue à plein." Les  clients viennent à nous, on ne fait pas de prospection. On refuse même des clients" avoue Sylvia Costy. 

Des clients issus de tous les univers. Disney, pour des conférences de presse lors d'avant-première de film, Renault pour la sortie d'un modèle, mais aussi des groupes comme l'Oréal ou Orange. Voxa Direct assure aussi le sous-titrage de conseils municipaux, à Lille, Nice ou Toulouse.

Dans son carnet de commandes figure aussi la Coupe du monde de Rugby en France et peut-être bientôt les Jeux olympiques. " On a été contacté pour les JO 2024, des demandes de tarification pour des heures de vélotypie chaque jour". Lors de sa création, il y a quatre ans, Voxa Direct comptait deux salariés. Aujourd'hui, la société fait travailler sept collaborateurs. Et ce n'est pas terminé, chaque année, elle forme de nouvelles personnes pour répondre à la demande. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité