"Toute la résidence est sous le choc" Les témoignages des riverains après la mort d'un habitant, poignardé à la gorge à Lisieux

Mardi 23 janvier 2024, un homme de 45 ans a été tué d'un coup de couteau à la gorge alors qu'il tentait de stopper une dispute conjugale, dans le quartier de Hauteville à Lisieux. Au surlendemain du drame, les habitants du quartier de Hauteville, à Lisieux, racontent.

"Il y avait plein de sang partout, le monsieur est tombé là" raconte un habitant de l'immeuble en montrant une borne électrique située à l'entrée de la résidence Jean-Sébastien Bach, dans le quartier de Hauteville à Lisieux. 

C'est lui qui a prévenu les secours mardi soir, vers 22h. Lorsqu'il est descendu voir ce qui se passait au pied de son immeuble, il a découvert l'horreur d'une scène de crime. "Le monsieur était allongé par terre, il était en train d'étouffer dans son sang". Ce riverain, choqué, n'a pas pu fermer l'œil de la nuit après le drame auquel il a assisté.

D'habitude, je sors ma petite chienne vers 22h. Maintenant, je ne le fais plus.

Un habitant de la résidence

Selon ses dires, la victime vivait depuis quelque temps chez son cousin, au deuxième étage de la résidence. Ce soir-là, "contrairement à d'habitude", cet homme de 45 ans était allé promener le chien de son hôte. En revenant, il a surpris un couple en pleine dispute devant l'immeuble. Face à la violence de l'homme, il a décidé de s'interposer pour défendre la femme, en mauvaise posture.

Projeté au sol par l'agresseur, le quadragénaire tente de se relever mais reçoit un coup de couteau à la gorge. Quelques minutes plus tard, il décède, malgré l'arrivée des secours "en moins de trois minutes".

La femme violentée et "séquestrée"

La suite est racontée par Brigitte, habitante d'une autre résidence du quartier, connaissance de la jeune femme agressée. "C'était son ex-conjoint, le père de son petit garçon de deux ou trois ans. Après le coup de couteau, il l'a entraîné jusque dans son appartement à elle, et l'a séquestrée" durant la nuit, jusqu'à ce que les forces de l'ordre n'arrivent au petit matin. 

Selon cette voisine, l'homme a d'abord refusé d'ouvrir aux policiers. Finalement, c'est la femme qui a profité d'un moment d'inattention pour ouvrir la porte. Blessée au dos et au visage, elle est conduite à l'hôpital de Lisieux. Quant au meurtrier présumé, après son arrestation, il a été placé en garde à vue. Sa mise en examen devrait être prononcée dans les heures à venir. 

Deux jours après cette mort violente qui a bouleversé le quartier, les traces de l'agression mortelle disparaissent peu à peu. Ce jeudi matin, la borne électrique ensanglantée a été repeinte, mais dans les mémoires des habitants, la nuit d'horreur n'est pas près d'être effacée. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité