VIDEO. Immersion dans l'incroyable univers des voitures de cinéma

durée de la vidéo : 00h26mn25s
Laurent Quembre vous fait découvrir des modèles emblématiques du cinéma. ©France Télévisions

De Louis de Funès au volant d'une DS de la gendarmerie à Steve McQueen incarnant un pilote des 24 heures du Mans, les stars du grand écran sont aussi les véhicules et certains ont trouvé refuge en Normandie.

De la conception à la collection en passant par le tournage, les voitures de cinéma connaissent plusieurs vies. VROUM part à la rencontre de passionnés de mécanique vintage et d'acteurs connus de tous les Français. Leur point commun ? L'amour des véhicules de collection, notamment ceux qui ont été couchés sur la pellicule des caméras du grand écran. Laurent Quembre connait les bonnes adresses !

Au fil de cet épisode, nous rencontrerons des personnages haut en couleurs. 

Une passion qui coule dans les veines

Les voitures anciennes font le bonheur des collectionneurs. À Lisieux, l'entreprise familiale Grimaldi s’est spécialisée dans la location de véhicules pour le cinéma ou la télévision. Eric, le fondateur, était collectionneur de voitures américaines, lorsqu’il y a quelques années, lors d'un rassemblement, on lui a proposé de louer sa voiture pour un tournage. C’est ainsi qu’a commencé l’aventure. Aujourd’hui, il travaille avec ses deux fils Thibaut et Bastien au sein de la société “Normandy Rétro Prestige”, avec une flotte de près de 300 véhicules, de toutes époques.

Ces véhicules sont loués pour des tournages de cinéma ou de télévision dans la France entière. On peut les voir, par exemple, dans la série des “Meurtres en région”, “Balthazar”, ou encore le prochain biopic sur Brigitte Bardot.
Dans le showroom de Lisieux, on peut admirer de nombreux véhicules anciens, tous en parfait état. Il y a des populaires comme la Mini ou la 2 CV, mais aussi des cabriolets de luxe, des taxis, ou encore des ambulances de la guerre 14-18. Et même une réplique de la fameuse Mustang du film “Bullit” avec Steeve Mac Queen.

Une retraite sur la route 66

Gérard Klein est un acteur connu de tous les Français. Vous l'avez forcément déjà vu sur sa moto lorsqu'il allait dispenser ses cours dans la série l'instit. Gérard Klein a aussi été l’animateur d’une émission pour la jeunesse intitulée “Va savoir”. Il emmenait des enfants à bord d’un bus jaune (un Setra S80) qu’il conduisait lui-même, pour explorer les différentes régions de France et y découvrir les savoir-faires traditionnels.
Pour VROUM, Gérard Klein a ouvert les portes de sa maison située à la frontière de la Normandie et des Yvelines. Il parle de son attachement pour les voitures anciennes, et de ses projets. À 80 ans, Gérard Klein a restauré une DS Citroën avec laquelle il va traverser les États-Unis d’Est en Ouest. Un projet qu’il a baptisé “Gérard rêve encore”.

Le rêve américain

L’Amérique et la passion de l’automobile, c’est l’univers de Mac Coy’s, un spécialiste du custom et du hot road. Comme vous le constaterez dans cet épisode de VROUM, dans son garage, on se sent en Amérique. Pourtant, il se trouve à Mézidon-Canon, au cœur du Calvados.
Mac Coy’s, c’est tout simplement le nom du patron. Un personnage haut en couleur, passionné du mode de vie américain. Christophe, de son vrai nom, est le roi du custom et du hot road.

Dans son atelier, il redonne vie à des vieilles mécaniques venues des Etats-Unis. Il peut aussi recréer des véhicules vintage, mais dotés, sous le capot, des technologies modernes.
Michel Jérôme, journaliste, s’est immergé dans ce lieu hors du commun. Il vous emmènera visiter son incroyable garage. Une immersion dans la Californie des années 30 et des années 50.

Cet épisode de VROUM se clôturera au musée station 70 d’Osmanville où Laurent Quembre enfilera l'uniforme le plus célèbre du cinéma français, celui des gendarmes de Saint-Tropez. Une saga ancrée dans le cœur des Français et l’un des personnages les plus emblématiques de Louis de Funès. 

C'est dans un décor vintage que Laurent et Luc, nous ferons à leur façon une rapide rétrospective de ces six grands films populaires tournés entre 1964 et 1982.

Si ce programme vous parle, ne manquez pas l’émission Vroum spéciale cinéma ce dimanche 2 avril à 12 h 55 sur France 3 Normandie et dès maintenant sur France.tv. Vous y dénicherez surement quelques idées si vous souhaitez vous lancer dans la restauration d’une future voiture de collection !