Massive Attack au festival Beauregard : les organisateurs réalisent un de leurs rêves en 2020

Les organisateurs du festival Beauregard ont dévoilé un nouveau nom de l'édition 2020 ce mardi soir. L'un des fers de lance de la scène trip-hop sera en Normandie en juillet prochain.

Massive Attack jouera au festival Beauregard le dimanche 5 juillet 2020
Massive Attack jouera au festival Beauregard le dimanche 5 juillet 2020 © DALE DE LA REY / AFP
Après avoir dévoiler les premiers artistes qui se produiront dans le parc du château l'été prochain (Philippe Katerine, Sum 41, Lorenzo, PNL, Body Count et Catherine Ringer ), les organisateurs de Beauregard ont changé de braquet ce mardi soir pour envoyer du lourd. Le dimanche 5 juillet, dans le parc du château d'Hérouville-Saint-Clair, l'un des piliers (si ce n'est la référence) de la scène trip-hop britannique se produira devant les festivaliers. C'est l'une des trois dates que le groupe Massive Attack effectuera l'été prochain en France.
 Pour sa 12e édition, le festival s'offre un beau cadeau. Paul Langeois, l'un des créateurs et le programmateur de Beauregard a réussi par le passé à faire venir à Hérouville-Saint-Clair plusieurs de ses "idoles" musicales comme Nick Cave, PJ Harvey ou Depeche Mode. Le groupe de Bristol était l'un de ses objectifs. Le voilà accorché à son tableau de chasse. Ne manque désormais plus que The Cure.

En Normandie, Massive Attack livrera un concert "best-of", selon les organisateurs, en interprétant ses plus grands tubes. Il sera accompagné de certains des artistes avec qui il a collaboré comme Horance Andy ou Elisabeth Fraser des Cocteau Twins.
 

Banksy en Normandie ?

Depuis plusieurs années, certains affirment que le street artist engagé Banksy ne serait autre que Robert Del Naja, alias 3D, le fondateur de Massive Attack. Les deux individus partagent plusieurs points communs :  une même vision du monde, ils viennent tous deux du graffiti, ont tous deux des connections avec la scène underground de Bristol. Mais surtout, des oeuvres de Banksy sont apparues un peu partout dans le monde dans le sillage du groupe Massive Attack. Le street-artist, qui n'a jamais dévoilé son identité, ne s'est bien évidemment pas exprimé sur le sujet. 3D, lui, a toujours démenti. Il faudra peut-être scruter les murs de Caen l'été prochain pour tenter de résoudre le mystère.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival beauregard culture musique