Mondeville sur rire : un festival d'humour au tout petit budget

Publié le

Il trace son petit bonhomme de chemin dans la grande aventure des festivals depuis 15 ans. Pourtant Mondeville sur rire possède l'un des plus petits budgets de France. Des moyens limités qui ne l'empêchent pas de grandir. Il possède même depuis cinq ans son école du rire.

Cela fait 15 ans qu'il offre une bonne tranche de rire aux habitants de l'agglomération caennaise. Le festival Mondeville sur rire, dont la 14ème édition se termine ce samedi, fait aujourd'hui partie des festivals qui comptent dans le paysage normand. Un exploit qui fait sourire quand on sait qu'il possède l'un des plus petits budgets de France. 27 000 euros seulement, qu'il équilibre grâce aux recettes pour moitié et aux subventions. 

On arrive à faire vivre ce festival grâce à la confiance des artistes, c'est un jeu d'amitié. On veut garder une dimension familiale et conviviale, être à la portée de tous avec des tarifs adaptés, tout le monde fait des efforts pour que le festival puisse avoir lieu.

Jean-Noël Briand, Directeur de Mondeville Animation.

L'aide des bénévoles, indispensable au festival Mondeville sur Rire

Avec aussi peu de moyens, le festival réalise des miracles pour offrir aux artistes des conditions d'accueil et de travail à la hauteur des grosses machines. Les vingt à trente bénévoles qui tournent sur le festival sont d'une aide précieuse, " rien ne serait possible sans eux, ils sont présents pour la plupart depuis le début de l'aventure" tient à rappeler Jean-Noël Briand qui ajoute " même si les jauges ne sont pas énormes avec 250 places maximum, le but du jeu c'est que les artistes soient choyés comme dans les grands festivals".

 

Le rire, ça s'apprend

L'ouverture d'un petit café-théâtre dans le Carrefour Socio Culturel et Sportif de mondeville a permis de lancer il y a cinq ans une école du rire ou les apprentis comiques apprennent à devenir humoristes. Tout cela est très sérieux car avoir de l'humour ne fait pas forcément un comique sur scène.

On a vu très vite quand on a ouvert le P'tit coin qu'il y avait un engouement pour l'humour et on a décidé de lancer cette école du rire. Mais attention devenir humoriste, cela s'apprend. Ce n'est pas parce qu'on est rigolo au mariage de tonton qu'on est humoriste. Il y a des techniques, une blague se construit avec une amorce, un développement et une chute.

Jean-Noël Briand, Directeur de Mondeville Animation.

L'appétit venant en mangeant, la promo 2021 de l'école du rire mondevillaise se prépare à partir en tournée dans le Calvados à partir de février 2022.