À Estrées-la-Campagne, commune du Calvados située entre Falaise et Caen, le maire sortant Gilles Lefebvre ne souhaite pas rempiler pour un nouveau mandat. Aucun candidat ne s'est manifesté. La commune n'aura pas de premier tour
Le 15 mars 2020, personne n'ira voter pour les élections municipales, à Estrées-la-Campagne. La commune de 250 habitants n'a pas de candidat.
Cela fait 31 ans que Gilles Lefebre est maire d'Estrées-la-Campagne, depuis 1989. Il a même été adjoint en 1983. Alors à 64 ans, il ne souhaite pas rempiler. Il veut passer la main.
Etre maire l'a passionné mais après plus de 30 ans. "J'ai pris beaucoup de plaisir à être maire parcequ'il y avait beaucoup de chose à faire" explique Gilles Lefebre, "essayer d'améliorer les bâtiments, la voirie, l'éclairage public, ce sont des chantiers qu'on a développé avec les élus de l'époque"
"C'était plus facile au début", avoue l'édile. "Maintenant on est assez exposé, il y a des contraintes, les gens ne sont pas toujours patients et attendent tout de l'élu : régler le problème du chien qui est divagation, l'éclairage publique qui ne marche pas, l'absence d'électricité dans la commune à cause d'un orage : on nous sollicite pour tous ça.Je pense que c'est pour çà que les gens veulent bien être conseillers municipaux mais pas forcément maire. Ils préfèrent leur tranquilité."
L'ancien maire voulait s'arrêter mais il va quand même continuer juste un peu...
"Je vais faire l'effort de repartir pour 6 ans pour que ça ne s'arrête pas comme çà et que le projet devant la mairie (le carrefour) puisse enfin voir le jour. Le personnel communal s'inquiétait un peu de son avenir aussi. On a un contrat aidé qui arrive à date anniversaire au 5 mai et qui se pose aussi des questions" explique Gilles Lefebre.Son projet, pour ne pas être placé sous la tutelle de la préfecture, c'est de repartir avec quatre conseillers municipaux sortants et compléter la liste pour arriver au 11 candidats nécessaires. Il souhaite rester dans l'équipe mais il ne veut pas reprendre le fauteuil de maire. Il a déjà rencontré deux successeurs potentiels.
Ce qui lui tient à coeur, c'est l'aménagement du carrefour du bourg, un projet à 350 000 euros que son successeur devra gérer. "C'est çà qui m'incite à repartir pour ne pas tout laisser tomber puisqu'on attend plus qu'une seule subvention pour pouvoir enclencher le projet" ajoute l'ancien maire, "ce serait dommage qu'il n'y ait personne pour le suivre."On n'est pas prêt pour le premier tour parce que le dépot des listes c'était jusqu'à hier 18 heures et je ne pouvais pas avoir tous les documents signés par les futurs candidats. On les aura pour le deuxième tour.
C'est surtout pour la sécurité des enfants. On a une commune jeune, dynamique, on a une quarantaine d'enfants dans les écoles, c'est pour eux qu'on fait tout çà