Il était aux alentours de 9h ce jeudi 10 mars 2022 quand une forte détonation a été entendue dans plusieurs endroits du Calvados, de l'Orne et même en Bretagne. Le coupable : un avion de chasse en vol à 9 000 m d'altitude.
Elle a fait sursauter beaucoup de monde ce matin. Vers 9h, ce jeudi 10 mars 2022, une forte détonation a été entendue dans l'Ouest de la France. Dans l'agglomération caennaise, où des parents qui accompagnaient leurs enfants à l'école ont été surpris, à Lisieux où des habitants ont également été intrigués par ce bruit très fort. En Bretagne également, on a entendu ce bang puissant.
Le SDIS 14 a reçu de nombreux appels de personnes intriguées par cette forte détonation. Le coupable, un avion de chasse de l'armée de l'air en exercice à 9.000 m d'altitude.
Un entrainement de l'armée de l'air
La patrouille composée de deux Mirage 2000 qui assurent la police de l'air faisait un vol d'entrainement et venait de quitter la base d'Evreux (27) pour rejoindre Lorient (56).
Lors de ce vol, un des deux chasseurs a fait un passage supersonique. Les militaires appellent cela un bang supersonique. Le pilote l'a fait avec l'autorisation du contrôle aérien.
Le passage en vol supersonique est très réglementé. L'armée de l'air un quota. Un seul passage en vol supersonique par semestre dans les zones nord et sud du pays.
Un officier du service communication de l'armée de l'air
Ces passages en vol supersonique ne sont pas tous perceptibles sur la terre des vaches. Le bang supersonique est plus ou moins puissant en fonction des conditions météo. Plus le temps est clair et dégagé, moins il s'entend et plus la couche nuageuse est importante, plus le temps est lourd, plus le bang est audible. Dans ce dernier cas, il peut s'entendre sur plusieurs centaines de kilomètres.