Grâce au Secours populaire, 5000 enfants de région parisienne ont pu ce jeudi goûter aux joies de la plage sous un soleil radieux à Cabourg.
Ils se sont partis de bonne heure, au coeur de la nuit. Mais à voir les sourires qui illuminent leurs visages, le réveil matinal en valait la peine. 5000 enfants âgés de 6 à 12 ans et résidant en région parisienne sont arrivés ce jeudi matin à Cabourg pour une journée à la plage. Pour la plupart, ce sera la seule journée de vacances de l'été. Comme chaque année, la Normandie est l'une des régions choisie par le Secours populaire pour offrir aux "oubliés des vacances" une journée d'évasion. Cette année, le ciel normand leur a réservé le plus bel accueil avec soleil généreux.
Alors que un enfant sur trois et un Français sur deux ne partent pas en vacances, l'association caritative estime que cette opération est une nécessité. "Il y a cette idée que les vacances sont du luxe alors que c'est indispensable à la vie", déclare Julien Lauprêtre, président du Secours populaire, "C'est un droit et c'est un moment important qui permet à des gosses et des familles de connaître un autre espace de vie différent, de vivre mieux et ça leur donne aussi confiance en une vie meilleure. Je connais des couples de famille avec les gosses qui sont partis en vacances et en revenant ils ont dit: on vit dans un taudis, on va se bagarrer pour en sortir, pour trouver un logement décent. Les vacances, c'est vraiment une nécessité".
Des opérations similaires sont menées par le Secours populaire un peu partout en France. Au fil des ans, l'association permet à de plus en plus d'enfants de s'évader, le temps d'une journée, de leur quotidien. La journée organisée ce jeudi à Cabourg a mobilisé près de 1500 bénévoles et 120 bus.
Reportage d'Alexandra Huctin et Gildas Marie
Intervenants:
- Julien Lauprêtre, président du Secours Populaire Français
- Aïcha Fofana, maman de 5 enfants (91)