Normandie : un appel aux donneurs de sang O négatif, pour compenser "une période tendue" à cause des fériés

L'établissement français du sang (EFS) fait face à une forte baisse de donneurs de sang en ce mois de mai marqué par des jours fériés et week-ends prolongés. Les personnes de groupe sanguin O et O rhésus négatif sont particulièrement invitées à se rendre dans les maisons de dons.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les dons de sang ont drastiquement baissé ce mois de mai notamment en raison des jours fériés et ponts, entraînant l'Etablissement français du sang (EFS) a lancé un appel à la mobilisation pour réapprovisionner les réserves. 

Tous les groupes sanguins sont recherchés mais plus particulièrement le groupe O (42% de la population) et le O rhésus négatif (plus rare), dits "donneurs universels". Ces derniers ont en effet des globules rouges qui peuvent être transfusés à tous les patients (sauf exception), quel que soit leur groupe sanguin. 

Même si l'offre de collecte de sang a été accuentée en Normandie avant et après les jours fériés, avec des plages horaires plus larges et plus de points de prises de sang, les donneurs n'ont pas été plus au rendez-vous que d'ordinaire. 

"Nous sommes dans une période tendue du fait des fériés. Nous arrivons à fournir correctement la demande en sang, mais les stocks de plaquettes et de plasma sont pénalisés" indique Anne Vandenbulcke, responsable des prélévements dans le bassin Normandie Est. 

500 poches de sang nécessaires chaque jour en Normandie

Selon l'EFS, avec les jours fériés et le pont de l'Ascension, "ce sont plus de 2 000 poches de sang qui ne seront pas recueillies. Or, pendant cette période, les patients continuent à avoir besoin de produits sanguins pour être soignés". Rien qu'en Normandie, 500 poches de sang sont nécessaires chaque jour. 

Un afflux de donneurs est donc primordial pour compenser les pertes déjà enregistrées et assurer correctement les soins pour les différents patients.

Ces poches de sang servent lors des accouchements et permettent également de soigner les personnes atteintes de cancer ou victimes d'hémorragie, notamment lors d'accident 

Anne Vandenbulcke, responsable des prélévements dans le bassin Normandie Est

Le renouvellement des réserves doit être régulier et constant en raison de la durée de vie limitée des produits sanguins : 7 jours seulement pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. 

Pour donner leur sang, les Normands peuvent se rendre dans les maisons du don de l'EFS dans la Région à Caen, Cherbourg-en-Cotentin, au Havre et à Rouen - Bois-Guillaume ou lors des collectes mobiles dont le calendrier est disponible sur le site dondesang.efs.sante.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information