Tous les ans, aux Etats-Unis un hommage est rendu à tous ceux qui sont tombés au combat. A la veille du Memorial day, une cérémonie était organisée ce dimanche au cimetière américain de Colleville-sur-Mer.
A quelques mètres d'Omaha beach, le cimetière américain de Colleville-sur-Mer rassemble 9387 tombes et témoigne de la violence des combats qui firent rage en juin 44 dans la région. Ce dimanche 26 mai, 600 personnes y étaient réunies pour leur rendre hommage, des Français mais aussi des américains comme Charles Normand Shay, vétéran de la première division d'infanterie américaine et l'un des rares survivants de la première vague. Moins de 15% des premiers soldats qui foulèrent la plage survécurent.
45 gerbes ont été déposées à la mémoire de tous les Américains tombés au combat, pas seulement durant la seconde guerre mondiale. Car la cérémonie organisée ce dimanche dans le Calvados célébrait avec un peu d'avance le Memorial day, une journée du souvenir instituée aux Etats-Unis après la Guerre de Sécession pour rendre hommage aux soldats disparus de toutes les guerres. Cette journée se déroule traditionnelement le dernier lundi du mois de mai.
Reportage de Catherine Berra et Gildas Marie
Intervenant:
René Huard, président de l'American overseas Memorial day, association organisatrice de la cérémonie