Un nouveau crack en Normandie : Sottsass, élevé dans le Pays d'Auge, remporte le Prix de l'Arc de Triomphe

Un nouveau normand champion du monde des pur-sang et nouveau crack de la région! le cheval Sottsass né et élevé près de Lisieux au haras des Monceaux est arrivé premier au Qatar Prix de l'Arc de Triomphe. C'est aussi une première pour l'entraîneur normand Jean-Claude Rouget. 

Arrivé 3 ème l'an dernier, cette fois Sottsass a pris les devants et remporte le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2020. C'était à Longchamp ce dimanche 4 octobre 2020
Arrivé 3 ème l'an dernier, cette fois Sottsass a pris les devants et remporte le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2020. C'était à Longchamp ce dimanche 4 octobre 2020 © CHRISTOPHE PETIT TESSON/Maxppp
La Normandie terre de champions, en équitation c'est un adage qui se vérifie. Le magnifique Haras des Monceaux, près de Lisieux, a fait naître un nouveau crack : Sottsass, un pur sang de 4 ans qui a vu le jour au haras et qui a été élevé sur place.

En France un pur sang sur deux naît en Normandie. 

💚 Il l’a fait ✨ Sottsass s’impose brillamment dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe au terme d’une course incroyable....

Publiée par Ecurie des Monceaux sur Dimanche 4 octobre 2020
 

Un petit-fils de Galiléo, la star irlandaise


Sous les projecteurs après sa victoire, le crack est rentré en Normandie dans son paddock.
Sa mère n'a pas gagné de grand prix mais c'est est une fille du meilleur étalon du monde depuis une dizaine d'année, l’irlandais Galileo.
 
Le cheval est né le 23 mars 2016, dans un site privilégié, au coeur des collines normandes du Pays D'Auge, dans un domaine qui sait chouchouter les pur-sang. Les Ecuries des Monceaux ont, ces dernières années, battu des records aux ventes de yearling de Deauville avec des chevaux vendus bien au-delà de la barre symbolique du million d'euros. 

Sottsass, lui aurait été acheté 350 000 euros. Il vient de rapporter quatre fois plus à son propriétaire.

Léa, sa page, le monte et s'ocucppe de lui chaque jour depuis 2 ans. Ce lundi matin, Sottsass a retrouvé le calme de son écurie et les bisous de son amie Léa :
 
Au Haras des Monceaux, avec Léa, au lendemain de sa victoire
Au Haras des Monceaux, avec Léa, au lendemain de sa victoire © Jean-Yves Gélébart@ France Télévisons

  Chez lui, près de Lisieux : 
Découvrez les images féeriques du haras au top au cœur des collines


Retour sur la course de l'Arc 2020, ce dimanche 4 ocotbre à Longchamp : Sottsas dans sa course à revoir ci-dessous, casaque verte et numéro 7 pour ce nouveau champion made in Normandie :
Sottsass est entraîné à Deauville par le normand Jean-Claude Rouget et ses propriétaires son américains. Le cheval  porte le nom d'un  architecte et designer milanais :  Ettore Sottsass.  
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cheval animaux nature hippisme sport pays d'auge