Un nouveau normand champion du monde des pur-sang et nouveau crack de la région! le cheval Sottsass né et élevé près de Lisieux au haras des Monceaux est arrivé premier au Qatar Prix de l'Arc de Triomphe. C'est aussi une première pour l'entraîneur normand Jean-Claude Rouget.
La Normandie terre de champions, en équitation c'est un adage qui se vérifie. Le magnifique Haras des Monceaux, près de Lisieux, a fait naître un nouveau crack : Sottsass, un pur sang de 4 ans qui a vu le jour au haras et qui a été élevé sur place.
En France un pur sang sur deux naît en Normandie.
? Il l’a fait ✨ Sottsass s’impose brillamment dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe au terme d’une course incroyable....
Publiée par Ecurie des Monceaux sur Dimanche 4 octobre 2020
Un petit-fils de Galiléo, la star irlandaise
Sous les projecteurs après sa victoire, le crack est rentré en Normandie dans son paddock.
Sa mère n'a pas gagné de grand prix mais c'est est une fille du meilleur étalon du monde depuis une dizaine d'année, l’irlandais Galileo.
Des bonnes nouvelles du crack Sottsass qui après sa victoire dans le #QPAT profite d’un moment de détente avec Léa sous l’œil de Jean Bernard à @fgdeauville @DeauvilleFr @francegalop pic.twitter.com/zXUzGQiSmT
— FGdeauville (@fgdeauville) October 5, 2020
Le cheval est né le 23 mars 2016, dans un site privilégié, au coeur des collines normandes du Pays D'Auge, dans un domaine qui sait chouchouter les pur-sang. Les Ecuries des Monceaux ont, ces dernières années, battu des records aux ventes de yearling de Deauville avec des chevaux vendus bien au-delà de la barre symbolique du million d'euros.
Sottsass, lui aurait été acheté 350 000 euros. Il vient de rapporter quatre fois plus à son propriétaire.
Léa, sa page, le monte et s'ocucppe de lui chaque jour depuis 2 ans. Ce lundi matin, Sottsass a retrouvé le calme de son écurie et les bisous de son amie Léa :
Chez lui, près de Lisieux :
Retour sur la course de l'Arc 2020, ce dimanche 4 ocotbre à Longchamp : Sottsas dans sa course à revoir ci-dessous, casaque verte et numéro 7 pour ce nouveau champion made in Normandie :
Le #BestOf du #Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, de l'arrivée des jockeys au rond de présentation à celle de Sottsass sur le poteau d'arrivée, c'est ici ⤵️ pic.twitter.com/wglVafQMro
— France Galop (@francegalop) October 4, 2020
Sottsass est entraîné à Deauville par le normand Jean-Claude Rouget et ses propriétaires son américains. Le cheval porte le nom d'un architecte et designer milanais : Ettore Sottsass.