• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Des nouveautés pour les jeunes au Centre Juno Beach

Chaque année, le Centre Juno Beach accueille 80 000 visiteurs dont un tiers a moins de 25 ans. / © Jean-Yves Gélébart/France 3 Normandie
Chaque année, le Centre Juno Beach accueille 80 000 visiteurs dont un tiers a moins de 25 ans. / © Jean-Yves Gélébart/France 3 Normandie

À l'approche du 75e anniversaire du débarquement, le centre Juno Beach de Courseulles-sur mer-s'est refait une beauté. Depuis quelques semaines, le public peut découvrir de nouveaux outils interactifs et ludiques.

Par Raphaëlle Besançon

La démocratie, le totalitarisme, les enfants pendant la guerre sont autant de thèmes abordés et mis en écho avec le monde d'aujourd'hui par le Centre Juno Beach, à Courseulles-sur-Mer qui s'intéresse au rôle joué par le Canada pendant la Seconde Guerre mondiale.
 

Développer le sens critique

Le centre s'est renouvelé à l'occasion du 75e anniversaire du débarquement. Depuis le 1er février 2019, des outils intéractifs et des écrans tactiles accueillent désormais les visiteurs.

"On essaie d'être plus attractifs et interactifs en rompant avec l'approche traditionnelle des musées où les nouvelles technologie sont simplement utilisées pour augmenter le contenu existant. Ici, elles permettent de créer une expérience d'apprentissage visant la pensée critique des jeunes visiteurs", confie Nathalie Worthington, directrice du Centre Juno Beach.

Ces nouveaux outils représentent un investissement de 140 000 euros, soutenu par la Région à hauteur de 34 000 €, destinés avant tout à un public familial et scolaire.

Reportage de Jean-Yves Gélébart, Stéphanie Lemaire et Émilie Desramé :

A lire aussi

Sur le même sujet

Festival de Pâques de Deauville : l'interview d'Yves Petit de Voize, son directeur

Les + Lus