"On rembourse toujours !" Épinglée pour des frais d'inscription illégaux, l'EM Normandie se défend

L'EM Normandie est mise en cause dans une enquête de France Info portant sur des frais d'inscription illégaux pour des formations en alternance. L'école de commerce normande s'inscrit en faux, elle évoque des acomptes toujours remboursés aux étudiants en apprentissage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'EM Normandie facture-t-elle illégalement des frais d'inscription à ses étudiants en alternance ? C'est ce que dénonce une enquête réalisée par nos confrères de Radio France, publiée ce vendredi 24 novembre. Selon les journalistes de la cellule investigation, de nombreuses écoles françaises réclament des sommes à leurs apprentis pour y être scolarisé. 

Or, cette pratique est totalement illégale. D'après le Code du travail, les alternants doivent bénéficier d'une formation entièrement gratuite. Les frais inhérents sont pris en charge par France Compétences, un organisme qui collecte les contributions des entreprises et la taxe d’apprentissage, avant de les reverser aux établissements de formation (CFA). 

Un "acompte" remboursé aux alternants

Qu'en est-il vraiment à l'EM Normandie ? Lorsqu'un étudiant est admis, dans un Bachelor ou une Formation Grandes Ecoles, il doit "valider" son inscription à l'école en versant des arrhes d’un montant de 800 euros. Cette somme est la même pour toutes les écoles utilisant le concours national PASSERELLE.

Cet acompte de 800 euros nous permet de s'assurer qu'un étudiant viendra bien dans notre école une fois le concours obtenu. La somme est ensuite toujours remboursée. Pour ceux étant en formation initiale, il est déduit du total des frais de scolarité. Pour ceux étant en alternance, il est reversé avant le 15 décembre.

Communiqué de l'EM Normandie

Dans son enquête, France Info relate le témoignage d'une candidate à une formation par alternance qui a visiblement rencontré des difficultés pour se faire rembourser. Celle-ci affirme avoir dû "littéralement harceler" l'école pour obtenir le remboursement, alors qu'elle n'a finalement pas pu intégrer la formation car la filière était "pleine" selon elle. 

"Pendant trois mois, ils se sont renvoyé la balle de services en services, j’étais à bout." La jeune femme aurait finalement eu gain de cause après avoir menacé d'exposer sa situation sur les réseaux sociaux.

L'administration de l'école ne cache pas qu'il peut "parfois y avoir des couacs", et des "mécontentements". "On peut comprendre qu'attendre deux ou trois mois soit compliqué pour les étudiants, mais tout ne dépend pas de nous", se défend-on.

Les longs délais de traitement du concours PASSERELLE

En réponse, l'EM Normandie explique que le remboursement prend généralement plusieurs mois, car pour les formations en Bac +4, ce n'est pas l'établissement qui perçoit directement les arrhes, mais le concours PASSERELLE. L'argent transite ensuite entre plusieurs bureaux, faisant l'objet de "traitements administratifs générant des allers-retours entre le CFA, les OPCO et l'entreprise d’accueil de l’étudiant".

La Business school normande ne maîtrise donc pas les délais, d'ailleurs, en ce vendredi 24 novembre, les arrhes des concours de juin dernier n'ont pas encore ruisselé jusque dans ses caisses.

Répartie sur trois campus, à Caen, au Havre et à Paris-Clichy, l'EM Normandie compte 6 500 étudiants, dont plus de 2 000 nouveaux entrants chaque année. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information