Orcs, trolls, magiciens et chevaliers ont envahi les rues de Merville-Franceville ce week end

Cette station balnéaire du Calvados a vécu à l'heure médiévale-fantastique durant deux jours avec la 6ème édition du festival Cidre et dragon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a les fêtes médiévales classiques, de plus en plus nombreuses (et la tendance va se poursuivre l'an prochain avec le 950e anniversaire de la Bataille d'Hastings) et il y a "Cidre et dragon". L'espace d'un week-end, la commune de Merville-Franceville se transforme en Merravilla, un monde où les chevaliers côtoient sorciers, elfes, trolls et autres créatures magiques.  On est plus dans le Seigneur des anneaux que dans Les Rois maudits. Le nom du festival est d'ailleurs un clin d'oeil à la culture de l'imaginaire.

Ce qui compte ce n'est pas l'histoire avec un grand H mais celle que se racontent les festivaliers. Car en plus des 70 stands et des démonstrations de combat à l'épée ou de Quidditch (le sport pratiqué par Harry Potter) il y a le conflit opposant trois factions en toile de fond. Les visiteurs sont invités à venir déguisés (plus de la moitié joue le jeu) et incarner un personnage. Un véritable jeu de rôle grandeur nature en somme. 

Cette 6e édition a rencontré un véritable succès: selon les organisateurs, aidés par le beau temps, près de 60 000 personnes auront arpenté ce week-end les rues de Merravilla.

Reportage de Saana Hasnaoui et Matthieu Bellighen
Intervenants:
- Olivier Paz, maire de Merville-Franceville
- Sylvain Graveleine, organisateur de Cidre et Dragons

durée de la vidéo : 00h01mn53s
©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information