Le ministre de l'action et des comptes publics Gérald Darmanin s'est rendu au terminal portuaire ce jeudi 12 septembre à l'aube. Le service des douanes teste les contrôles ciblés qui seront pratiqués si le Royaume-Uni quitte l'Union Européenne sans accord.
Si, comme cela semble désormais plus que probable, le long feuilleton du Brexit se solde par un "no-deal", la Manche redeviendra une frontière. Il en sera fini de la libre-circulation des citoyens et des marchandises. Du jour au lendemain, il faudra rétablir les contrôles douaniers. Mais comment échapper aux files d'attente ? Comment éviter l'engorgement d'un port où transitent 100 000 poids-lourds chaque année ?
Depuis plusieurs mois, les autorités françaises se préparent à cette éventualité. En est-il de même outre-Manche ? La réponse est moins sûre. Et pour attester que tout est prêt, Gérald Darmanin s'est rendu à Ouistreham tôt ce jeudi matin. Le ministre de l'action et des comptes-publics se trouvait aux côtés des douaniers à l'arrivée du ferry de 6h45 en provenance de Portsmouth.
?Visite du point de passage frontalier.?
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) September 12, 2019
Afin d'être prêt en cas de #Brexit sans accord, la @douane_france a conçu une solution technologique innovante : la frontière intelligente.
?Elle repose sur l’anticipation des formalités douanières à l’import et à l'export. pic.twitter.com/fLpU0hX2QN
Darmanin annonce des contrôles ciblés avant de commettre une gaffe
Le ministre avait manifestement un message à faire passer : tout sera mis en oeuvre pour éviter les queues interminables. Le service des douanes a semble-t-il trouvé la parade : les entreprises devront déclarer leurs marchandises avant l'embarquement. Les douaniers décideront pendant la traversée d'un éventuel contrôle de l'autre côté de la Manche, dans les ports français. Pour ce faire, les effectifs ont été renforcés : 38 douaniers supplémentaires sont affectés dans les ports transmanche dont une dizaine à Ouistreham.#Brexit
— Préfet du Calvados (@Prefet14) September 12, 2019
Les ports de #Normandie ont reçu un agrément de @UEFrance pour l'aménagement de bâtiments destinés à accueillir les Services Vétérinaires et Phytosanitaires (SIVEP), les #Douanes, des parkings ou encore des bâtiments modulaires pour le contrôle des animaux domestiques... pic.twitter.com/QRgY47XYsR
Tout serait parfait s'il n'était cette "petite" bourde. Gérald Darmanin semblait sûr de lui lorsqu'il a évoqué la coopération avec la Brittany Ferries, une compagnie... "britannique". Les patrons de la compagnie... bretonne ont dû s'étrangler ! On a frôlé l'incident diplomatique.