Après les fortes pluies, la pollution : pêche à pied interdite à Ouistreham

Le ramassage des moules est interdit dans le secteur de la pointe du Siège à Ouistreham. L'interdiction sera levée quand les analyses des coquillages seront favorables. Le ramassage des moules avait déjà été suspendu quelque temps au mois de mars après de fortes précipitations.

Le phénomène est courant : les pluies abondantes de ces derniers jours ont entraîné "des déversements importants d’un mélange d’eaux usées et d’eaux de pluie" dans l'Orne. À l'embouchure du fleuve, les moules sont aujourd'hui contaminées. Le préfet du Calvados vient de prendre un arrêté pour en interdire le ramassage.

"Ces événements peuvent provoquer la contamination microbiologique des eaux littorales (germes fécaux) qui est de nature à affecter la qualité sanitaire des coquillages", écrit-il dans un communiqué. Un arrêté daté du 3 mai 2024 interdit le ramassage des moules et l'interdiction concerne autant les professionnels que les pêcheurs de loisirs.

L'interdiction tombe mal à quelques jours de grandes marées dans ce secteur de la Pointe du Siège est courue pour ses moules. La pêche est normalement autorisée d'avril à septembre. Les moules avaient déjà été contaminées cet hiver. "L’interdiction de pêche, destinée à protéger la santé publique, sera levée après obtention de résultats d’analyses favorables sur les coquillages."

Pour rappel, la pêche à pied "des coquillages fouisseurs, coques, couteaux, tellines" est formellement interdite depuis 2022 pour des raisons sanitaires.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité