Après les fortes pluies, la pollution : pêche à pied interdite à Ouistreham

Le ramassage des moules est interdit dans le secteur de la pointe du Siège à Ouistreham. L'interdiction sera levée quand les analyses des coquillages seront favorables. Le ramassage des moules avait déjà été suspendu quelque temps au mois de mars après de fortes précipitations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le phénomène est courant : les pluies abondantes de ces derniers jours ont entraîné "des déversements importants d’un mélange d’eaux usées et d’eaux de pluie" dans l'Orne. À l'embouchure du fleuve, les moules sont aujourd'hui contaminées. Le préfet du Calvados vient de prendre un arrêté pour en interdire le ramassage.

"Ces événements peuvent provoquer la contamination microbiologique des eaux littorales (germes fécaux) qui est de nature à affecter la qualité sanitaire des coquillages", écrit-il dans un communiqué. Un arrêté daté du 3 mai 2024 interdit le ramassage des moules et l'interdiction concerne autant les professionnels que les pêcheurs de loisirs.

L'interdiction tombe mal à quelques jours de grandes marées dans ce secteur de la Pointe du Siège est courue pour ses moules. La pêche est normalement autorisée d'avril à septembre. Les moules avaient déjà été contaminées cet hiver. "L’interdiction de pêche, destinée à protéger la santé publique, sera levée après obtention de résultats d’analyses favorables sur les coquillages."

Pour rappel, la pêche à pied "des coquillages fouisseurs, coques, couteaux, tellines" est formellement interdite depuis 2022 pour des raisons sanitaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information