En cette période de grand froid, plusieurs associations interpellent le Préfet du Calvados pour demander des aides supplémentaires en faveur des exilés de Ouistreham. Elles demandent notamment la réquisition d'un gymnase à proximité du campement et un véhicule institutionnel dédié.
"La situation n'est pas très acceptable" dénoncent sept associations d'aides aux exilés et aux plus démunis dans une lettre ouverte au Préfet du Calvados ce vendredi 19 janvier 2024.
Les nuits de grand froid qu'a connues la Normandie depuis le début d'année ont, selon elles, révélé que les mesures prises par la Préfecture en faveur des 90 migrants de Ouistreham "sont insuffisantes, bâties à la hâte et menées sans concertation avec les acteurs présents sur le campement de Ouistreham".
Un gymnase plus près de Ouistreham demandé
Les signataires de la lettre ouverte prennent pour exemple la nuit du 8 janvier dernier.
"Lors du déclenchement du plan grand froid, on nous a annoncé qu'il y avait seulement 30 places sur Caen pour les 90 exilés. Puis à minuit, on nous a prévenus qu'il y avait finalement 90 places. Deux estafettes de la Croix-Rouge et une bénévole avec son véhicule ont multiplié les trajets entre minuit et 5h du matin sous la neige pour emmener tout le monde au gymnase. Il y a eu une mise en danger de tous" s'insurge Jean-François Cartery, médecin mobilisé auprès des exilés.
Pour éviter que cette situation ne se répète sans cesse et éviter également que certains migrants passent de futures nuits glaciales sous tente, les associations et collectifs signataires demandent la mise en place d'un dispositif d'urgence pérenne. Car certains exilés n'ont qu'une simple tente pour lutter contre les températures glaciales.
Concrètement, nous voulons pouvoir réquisitionner un gymnase près de Ouistreham dès qu'un plan d'urgence est appliqué. Et avoir à disposition un transport institutionnel groupé pour les trajets aller et retour
Jean-François Cartery, médecin venant en aide aux exilés de Ouistreham
130 personnes à l'abri ce week-end
Cinq personnes sont déjà décédées à cause du froid en France depuis le début de l'année.
En prévision des températures fraîches une nouvelle fois attendue dès ce vendredi soir et jusqu'à dimanche, les associations ont déjà obtenu l'autorisation de réquisitionner un gymnase de Mondeville pour l'accueil d'environ 130 personnes dans le besoin dont trois bébés.