Le Mélodie de la mer a fait une bien mauvaise découverte en remontant ses filets, dimanche soir, au nord de Ouistreham : une grenade à main faisait partie de la pêche, nécessitant l'intervention d'une équipe de démineurs.
Une grenade à main a été récupérée dans les filets du Mélodie de la mer vers 21 heures, dimanche 25 mars 2018. Le navire de pêche de 14 mètres, étaient alors à 30 nautiques (60 km) au nord d'Ouistreham.
Le groupe des plongeurs démineurs de la Marine nationale à Cherbourg est alerté ainsi que l'hélicoptère Caïman de la Marine nationale. Vers 21h30, le Caïman décolle avec à son bord trois plongeurs-démineurs et un infirmier du service de santé des armées.
Une fois à bord du bateau de pêche, les plongeurs-démineurs ont confirmé la nature de la munition, laquelle est retournée à la mer.
Les démineurs ont procédé à son océanisation et à un marquage GPS.
Elle sera traitée dans la semaine par le groupe des plongeurs démineurs de la Marine nationale.
[ #Opération #déminage ] Découverte d'une munition à bord d'un navire de pêche au large d'Ouistreham. Communiqué de presse ▶️https://t.co/fUvWfQ94Y8
— PREMAR Manche (@premarmanche) 26 mars 2018
Cette munition sera traitée dans la semaine lors d'une "mission-route" du groupe des plongeurs démineurs de la @MarineNationale pic.twitter.com/Kwime3Dwqe