Deux ministres et deux secrétaires d'état : le gouvernement est venu en force sur la côte de Nacre dans le Calvados, afin de promouvoir les dispositifs mis en place pour les jeunes à l'occasion des vacances d'été.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale ; Roxana Maracineanu, ministre des Sports ; Nathalie Elimas, secrétaire d'état à l'Éducation prioritaire ; Sarah El Haïry, secrétaire d'état à la Jeunesse et à l'engagement : présents ! 

Le beau temps était heureusement de la partie. Les quatre membres du gouvernement ont pu mesurer combien la Normandie peut se montrer accueillante. La lumière est propice à la photo.

L'idée de cette visite ministérielle imposante était de rencontrer des jeunes et des encadrants dans les centres de vacances locaux mais aussi, de rappeler par voie de presse régionale, tous les dispositifs existants mis à la disponiblilté de la jeunesse, qu'elle soit en vacances ou en attente d'un emploi.

Les membres du gouvernement se sont rendus au Centre des Marines, tôt en matinée. Cet établissement géré par la Ligue de l'Enseignement est situé à quelques pas de la plage. Il propose tout un panel d'activités aux enfants en vacances dès 8 ans, mais aussi des séjours scolaires, tout au long de l'année.

Les enfants ont ont fait des démonstration de leurs activités devant les officiels : Tchoukball sur la palge, fabrication de cerf volants, découverte du milieu marin et Land Art.

Tombant la veste, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education Nationale n'a pas résisté à l'envie d'échanger quelques ballons. Il s'est ensuite laissé tenter par le char à voile.

Un peu plus tard, dans la journée, une rencontre est prévue en préfecture avec des jeunes en Service National Universel pour un temps d'échange sur leur expérience. Puis la délégation ministérielle se rendra à Thaon, près de Caen pour découvrir les activités d'une colo apprenante organisée par l'association UNCMT " passion poney" ( Union Normande des Centres Maritimes et Touristiques).

 

Les différents dispositifs mis en place par le Ministère de l'education Nationale : 

  • Les vacances apprenantes :

Les vacances apprenantes ont pour objectifs d’assurer la consolidation des apprentissages et de contribuer à l’épanouissement personnel des jeunes à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs, encadrées par des professionnels.

L'opération vacances apprenantes repose sur plusieurs dispositifs allant de l'école ouverte à des séjours en colonies de vacances, dans le respect des consignes sanitaires. Les points communs ? Le renforcement des apprentissages, la culture, le sport et le développement durable.

tout savoir sur : Les vacances apprenantes.

 

  • Le Pass'sport

C’est une allocation de rentrée sportive. D’un montant de 50 euros, cette aide de l’État est destinée aux enfants de 6 à 18 ans bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire 2021. Elle leur permettra de prendre une adhésion ou une licence dans une association sportive dès septembre 2021 durant toute l’année scolaire 2021-2022.

Pour les jeunes, c’est une opportunité de rejoindre un club, retrouver des camarades, pratiquer son sport favori ou l’essayer

Pour les familles, c’est un soutien socio-éducatif, une activité et un cadre structurants pour leur enfant. 

Tout savoir sur : le Pass'sport 

  •  Le  Service Civique

Pour les plus grands de 16 à 25 ans et jusqu'à 30 ans pour les jeunes en sitution de handicap, les missions du Service Civique peuvent se décliner sous plusieurs formes. Depuis la rentrée 2020, plus de 88 000 jeunes ont réalisé un service civique ou sont en cours de mission. 

tout savoir sur : le Service Civique 

  • Le Service NationalUniversel ou SNU

Le SNU s’adresse à tous les jeunes, filles et garçons, âgés de 15 à 17 ans pour une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, promouvoir la notion d’engagement et favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.
Le SNU n’est en aucun cas le rétablissement du service militaire, suspendu en 1997 : le dispositif vise à faire découvrir aux jeunes de nouveaux horizons, que ce soit en termes de territoires, de personnes, d’activités ou d’engagement. Une aventure inclusive et universelle pour donner aux jeunes les clés de leur avenir commun.

Pour tout savoir sur le SNU

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité