Son nom tribal était Madiba. Il était né le 18 juillet 1918 et aurait eu 100 ans cette année. La chorale de Ouistreham a invité une professeur et des étudiants de l’Université de Prétoria à venir célébrer l’évènement en chanson sur la côte normande.
Un stage de 5 jours, des rencontres avec les jeunes du Collège Mandela d’Hérouville St Clair, des concerts tout le weekend du 19 et 20 mai, le programme de Lhente-Mari Pitout, professeur de l’université de Prétoria ( Afrique du Sud) et de ses étudiants est chargé.
La chorale d’Ouistreham a voulu rendre hommage à Nelson Mandela grand leader de la lutte contre l’aparthied, ancien président de l’Afrique du Sud qui aurait eu 100 ans cette année. Du coup tout le monde est présent au stage pour apprendre à chanter en chœur de façon polyphonique à l’africaine et parfois même en xhosa. Pas simple.
Les collégiens de Nelson Mandela participent aussi en chantant, en dansant ( bravo Caroline !) et en discutant avec les jeunes étudiants sud africains.
Ce weekend des concerts sont prévus samedi et dimanche mais aussi des sessions de chant ouverts à tous ceux que le chant intéresse (gratuit)
Enfin, pour que l’hommage soit complet, le cinéma le Cabieu a programmé la projection « d’une saison blanche et séche » d’Euzhan Palcy en présence de la réalisatrice. Un film mythique tiré du livre d’André Brink qui parle de l’apartheid. La distribution de ce film est prestigieuse : Marlon Brando, Susan Sarandon, Donald Sutherland . C’est dimanche à 20h30
Tout le programme sur : choraledeouistreham.free.fr
A Falaise, le Festival Danse de tous les sens, c’est parti jusqu'au 19 mai !
Danse de tous les Sens autour de la surimpression : Le festival propose depuis 16 ans, une programmation de qualité sur une semaine entière. Jusqu’au 19 mai, une dizaine de compagnies se produisent dans différents lieux du Pays de Falaise sur une thématique commune : la surimpression.
Une compagnie associée : L’Anthracite d’Emmanuel Eggermont. Cette année, le festival a associé une compagnie lilloise L’Anthracite soutenue notamment par le réseau normand Labaye
Ce festival est la partie émergée d’un important travail de sensibilisation à la danse auprès des différents publics, réalisé par l’association organisatrice Chorège sur ce territoire qui compte notamment un enseignement de spécialité danse au lycée Louis Liard). En tant que Relais Culturel Régional, l’association accompagne également les compagnies dans leur développement.
Tout le programme du festival sur: https://www.dansedetouslessens.com/