Le maire de Ouistreham devra autoriser les repas de substitution à la cantine

Le Tribunal administratif de Caen a tranché et a donné raison aux parents d'élèves. Le maire devra accepter les repas de substitution.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Ouistreham, Romain Bail, le maire, avait décidé d'arrêter les repas de substitution dans la cantine scolaire depuis le 1er janvier dernier.

Les élèves ne mangeant pas de porc n'avaient pas de repas de remplacement et devaient donc se contenter de prendre seulement l'accompagnement du plat principal.
 

Une décision sans valeur


Et bien c'est fini ! Le tribunal administratif de Caen, saisi par les parents d'élèves de la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves) du Calvados, a annulé la décision en s'appuyant sur le fait que Romain Bail avait pris cette décision sans délibération du conseil municipal.

Dans un communiqué, le maire s'offusque : " La majorité municipale ne souhaite pas différencier la composition des repas en fonction d'un interdit religieux ou de modes du moment (vegan, sans gluten, etc.) qui relève de la sphère privée et familiale, en application du principe de laïcité et de la liberté de gestion de la collectivité. "
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information