Le Tribunal administratif de Caen a tranché et a donné raison aux parents d'élèves. Le maire devra accepter les repas de substitution.
À Ouistreham, Romain Bail, le maire, avait décidé d'arrêter les repas de substitution dans la cantine scolaire depuis le 1er janvier dernier.
Les élèves ne mangeant pas de porc n'avaient pas de repas de remplacement et devaient donc se contenter de prendre seulement l'accompagnement du plat principal.
Une décision sans valeur
Et bien c'est fini ! Le tribunal administratif de Caen, saisi par les parents d'élèves de la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves) du Calvados, a annulé la décision en s'appuyant sur le fait que Romain Bail avait pris cette décision sans délibération du conseil municipal.
Dans un communiqué, le maire s'offusque : " La majorité municipale ne souhaite pas différencier la composition des repas en fonction d'un interdit religieux ou de modes du moment (vegan, sans gluten, etc.) qui relève de la sphère privée et familiale, en application du principe de laïcité et de la liberté de gestion de la collectivité. "