Le dispositif de gendarmerie a beau avoir été singulièrement renforcé : rien n'arrête la course folle des jeunes migrants qui tentent de s'accrocher aux camions en partance pour l'Angleterre. Au prix parfois de risques insensés...
Un klaxon gronde dans la nuit. Le camionneur appuie désespérément sur son avertisseur pour tenter d'effaroucher une grappe de migrants lancée à sa poursuite. Ils n'ont pas vingt ans, et ils courent à gorge déployée dans le sillage du camion, aspirés par l'Angleterre. Combien réussissent à agripper la remorque et à se dissimuler dans la cargaison sans se faire prendre à la gare maritime ? Et combien parviennent à prendre le large ?
Leurs chances sont d'autant plus minces que la gendarmerie se fait désormais beaucoup plus présente à Ouistreham. Les forces de l'ordre tentent de s'interposer et d'empêcher ces jeunes, des Soudanais pour la plupart, de se ruer sur les semi-remorque. Leurs interventions sont parfois rudes. Et la course n'est pas sans risque : parfois, des migrants sont retrouvés inanimés, gisant sur le bitume humide et froid de Ouistreham. L'Angleterre est à ce prix.
Reportage de Hugues Huet et Bruno Vignais