Depuis le début de l'été, la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) organise sur les lieux de vacances, entre Boulogne et Arcachon, des ateliers pour les enfants de 7 à 12 ans. Sur la plage de Ouistreham (14), la SNSM initie les plus jeunes aux premiers secours et risques en bord de mer.
Casquettes sur la tête et agenouillés auprès d'un mannequin, des enfants âgés de 7 à 12 ans se forment aux gestes qui sauvent. Sur la plage de Ouistreham, mardi 30 et mercredi 31 juillet, la SNSM a initié les plus jeunes aux gestes des premiers secours et aux risques du bord de mer.
L'idée est d'apprendre de manière ludique, les gestes indispensables pour sauver des vies. Plusieurs ateliers pratiques permettent d'apprendre à prodiguer un massage cardiaque ou à placer une victime en position latérale de sécurité.
Les bénévoles de la SNSM veulent préparer les petits baigneurs aux dangers de la noyade et les aider à identifier les dangers sur une plage. "On les invite à aller chercher les bonnes informations avant d'aller se baigner", explique Julia Tourneur, bénévole de la SNSM.
A l'issue des animations, les sauveteurs en herbe repartent avec un kit pédagogique, utile pour le bord de mer et la vie courante.
Selon les statistiques nationales, le nombre de noyades accidentelles a augmenté de 30% depuis 2015. L'année dernière, dans le Calvados, sept personnes sont décédées
Reportage de Guillaume Le Gouic et Caude Leloch