Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, les logements qualifiés de "passoires thermiques" sont interdits à la location en France. Cela concerne tous les biens immobiliers classés G par le diagnostic de performance énergétique (DPE), soit près de 25 000 habitations dans le Calvados. Et tous les propriétaires n'ont pas la solution pour rénover sans se ruiner.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, les locations dont le DPE est classé G ne peuvent plus être louées. Certains propriétaires n’ont pas anticipé ce changement, par manque de temps, d’énergie ou d'argent. C'est le cas de nombreux propriétaires en Normandie, où l'ancien côtoie les immeubles de la reconstruction, véritables passoires thermiques.
Se mettre aux normes DPE : le parcours du combattant ?
Laurencia De Loyles est agent immobilier, installée à Falaise. Elle constate que de nombreux propriétaires n'ont pas anticipé ces travaux de mise en conformité, notamment parce que leur logement se retrouve dans le périmètre du château, classé monument historique. Un élément qui limite les possibilités d’isolation par l’extérieur des bâtiments, dont de nombreux immeubles de la reconstruction.
Autre élément contraignant qui peut rebuter les propriétaires à engager des travaux : la copropriété. Car il est souvent "très compliqué de mettre tout le monde d’accord pour des travaux d’isolation."
S'ajoute à ça le coût, souvent élevé des matériaux. Ainsi, changer les huisseries ou faire isoler les murs peut être vécu comme le parcours du combattant par les propriétaires.
Certains ne sont plus en âge, n’ont plus envie de mener des campagnes de travaux avec des dossiers qui peuvent être lourds ou même estiment ne pas avoir les moyens.
Laurencia De Loynes, responsable agence Century 21 de Falaise
Un marché locatif encore plus tendu
Selon Laurencia De Loyles, plusieurs propriétaires préfèrent vendre leur bien, plutôt que de faire réaliser les travaux d'isolation. Cela contribue à appauvrir l’offre de logement locatif, alors que le marché est déjà compliqué et que la demande est toujours en augmentation.
Même si Falaise reste une petite ville, on a une certaine demande et tous ces logements classés G risquent de devenir vacants.
Laurencia De Loynes, responsable agence Century 21 de Falaise
À Falaise, 30% des logements sont classés F ou G. Et les logements classés actuellement en F seront interdits à la location en 2028. D'où l'importance pour les propriétaires d'anticiper les travaux.
Gagner en énergie et en classe grâce aux aides
France Rénov est un service public qui permet aux propriétaires de bénéficier de conseils gratuits sur la rénovation de leurs logements, la maîtrise de l'énergie et les énergies renouvelables.
Hugues Chopin s'est adressé à eux pour établir un premier diagnostic énergétique. Des conseils qu'il a suivis pour faire évoluer le classement de son bien de G à B, malgré le coût. Pour lui, ce n'est pas de l'argent de perdu, bien au contraire, d'autant qu'il a pu bénéficier de 20% d'aides.
Oui, ça a un coût, mais le bien reprend de la valeur, et suivant la catégorie de revenu, les aides peuvent être importantes.
Bruno Tremblay, technicien en énergie Biomasse Normandie
Pour ce technicien en énergie qui l'a accompagné, chaque lettre gagnée est un plus, car d'ici 2034, la loi imposera un classement en D.
Pour Hugues Chopin, le secret, c'est d'investir régulièrement. "Un moyen de donner de la valeur à son logement".