• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

CARTE. Journées du patrimoine 2019 en Normandie, nos idées de sorties du 20 au 22 septembre

Ferez-vous partie des 12 millions de visiteurs attendus aux Journées internationales du patrimoine ? Sans aucun doute si les arts du spectacle, les pratiques festives et les jeux traditionnels vous attirent. "Arts et divertissements" : c'est le thème des JEP 2019.

Par Catherine Gauberti

Stéphane Bern lance les Journées du patrimoine - septembre 2019
" Arts et divertissements", c'est le thème des 36èmes Journées Européennes du Patrimoine qui auront lieu cette année du 20 au 22 septembre. De quoi s'agit-il ? découvrir des bâtiments et des lieux de spectacle ou de pratiques sportives, bien sûr, c'est un passage obligé des Journées du patrimoine, mais aussi découvrir des pratiques performatives ou festives comme des défilés, des fêtes foraines ou des processions ainsi que des jeux traditionnels qui relèvent du patrimoine immatériel.

En Normandie, vous trouverez 570 événements sur la thématique " Arts et divertissements " (en cliquant sur ce lien vous consulterez la carte thématique normande)
Les performances de street-art proposées aux Dominicaines, à Pont l'Evêque (Calvados) s'inscrivent dans cette thématique. Elles auront lieu le vendredi et le samedi.
Vous pourrez visiter des théâtres comme celui du Préau à Vire, celui de Hérouville Saint Clair (Tel 02 31 46 27 29), Le passage à Fécamp, La Luciole à Alençon ou le théâtre à l'italienne de Cherbourg-Octeville.  
Au Havre, le CEM, Centre d'Expressions Musicales, qui héberge le Sonic dans les anciennes soutes à munitions du fort de Tourneville, ouvre ses portes tout le week end. 
 
© Media TV / France 3 Normandie
© Media TV / France 3 Normandie


Plus largement, ces JEP 2019 en Normandie vous invitent à plus de 1700 événements du vendredi 20 au dimanche 22 septembre. Cette année en effet, un effort est porté sur l'accès aux sites JEP dès le vendredi 20 septembre (--> carte).
Choisissez vos visites des Journées Européennes du Patrimoine sur l'ensemble du week-end avec la carte ci dessous régulièrement mise à jour :


Les JEP en cas de pluie ?

On y pense moins mais cela peut-être pratique en cas de mauvais temps : réfugiez-vous dans un cinéma !

Des projections sur le patrimoine sont proposées dans la région et le dimanche 22, de 10h à 13h, tous les cinémas Pathé et Gaumont proposent des séances spéciales dédiées aux films de patrimoine. Les séances sont gratuites. 

"Sciences : où sont les femmes" : 2eme édition à Evreux. On y parlera des femmes dans les sciences et techniques, en particulier dans le numérique avec la projection d'un portrait de Hedy Lamarr, comédienne des années 1930, inventrice de la technique qui a abouti au Wifi.

Intervilles, le retour ? Revivez le jeu Intervilles 1971 qui opposait Fécamp à Dieppe. Belle projection de l'émission en vue à Fécamp ! une occasion de revoir Guy Lux, Léon Zitrone et Simone Garnier. 

A l'heure du 75ème anniversaire du Débarquement, la projection au Centre hospitalier du Rouvray tombe à pic. "L"hécatombe des fous" de Elise Rouard sera projeté vendredi 20 septembre à 20h00. L'auteure retrace le destin tragique de 45 000 malades et handicapés mentaux morts entre 1940 et 1945 par la faute de l'Etat français. Un drame qui ne figure pas dans les livres d'histoire. 

Le vendredi 20 et samedi 21 rendez-vous cette fois à Alençon pour un ciné concert lecture "Notre passage sur terre" dans la cour carrée de la dentelle.
 

Qu'est-ce que le patrimoine ?

A propos de livres d'histoire, sauriez-vous définir ce qu'est le patrimoine ? FranceTv éducation répond ci-dessous à la question, en vidéo, adressée aux collégiens et collégiennes de 5ème. Et si vos enfants sont plus jeunes, FranceTV Education répond aussi aux enfants d'école primaire  



Levez les Yeux aussi le vendredi

Restons dans le domaine scolaire. Après avoir ouvert les portes des Journées du patrimoine le dimanche, puis le samedi, c'est au tour du vendredi d'entrer dans la danse... 
L'opération « Levez les yeux ! » lancée cette année est l’occasion pour les élèves de prendre conscience de leur cadre de vie quotidien et pour les enseignants de sensibiliser les enfants et les jeunes à l’importance de l’éducation au patrimoine et à l’architecture. 
"Levez les yeux" en Normandie (voir la carte) se traduit par une trentaine d'événements dont par exemple celui de Ifs, dans le Calvados, près de Caen. Paradoxalement, il s'agit ici de baisser les yeux plutôt que les lever !
L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) mène actuellement une fouille préventive à Ifs, à l’emplacement du futur centre pénitentiaire. Les archéologues recherchent, sur une surface de près de 6 hectares, les traces des occupations humaines passées. Ils étudient notamment les vestiges de deux fermes de l’âge du Fer et un ensemble de sépultures. Vendredi 20 septembre le chantier de fouille sera exceptionnellement ouvert au public scolaire, qui pourra découvrir le site et le travail des archéologues à travers des visites guidées. 

Les scolaires ne lèveront pas non plus les yeux dans l'église du Vieux Saint Sauveur à Caen. Et pour cause, il s'agit de s'essayer à la dentelle au fuseaux. Nous sommes bien là dans l'exemple type du patrimoine immatériel.



 
Une table tactile anatomique à l'UFR de santé de Caen


Nos coups de coeur 2019

La salle de réalité virtuelle du CIREVE. Avec ses 45 m² au sol, l'une des plus grandes salles de ce type au monde fait partie de l'Université de Caen. Attention, pour visiter, il faut s'inscrire sur le site Internet du Cirève ou téléphoner au 02 31 56 62 38. Toujours dans le domaine numérique et à l'Université de Caen, ne manquez pas l'atelier table tactile d'anatomie à la Bibliothèque universitaire Madeleine-Brès.

Le patrimoine recouvre aussi le monde du vivant. Découvrez un patrimoine vivant en danger : l'abeille noire. L'association Abeilles noires de la Manche vous donne rendez-vous à Cherbourg.

 
 

Demandez le programme des Journées du patrimoine en Normandie !

Cette année encore, bâtiments, jardins, musées, établissements scolaires vous ouvrent largement leurs portes du 20 au 22 septembre. La plupart des événements sont gratuits, d'autres payants, certains nécessitent une inscription préalable, ne tardez donc pas à faire votre choix. 
 


Ci-dessous le programme avec le descriptif des rendez-vous des Journées du patrimoine 2019 en Normandie. Attention, tous ne figurent pas dans ce guide. Les rendez-vous proposés récement, ne figurent que sur la carte interactive (ci-dessus)  

Journées du patrimoine : une belle d'histoire...

C'est Jack Lang, ministre de la culture en 1984, qui a lancé les premières journées du patrimoine en 1984. Elles s'appelaient alors "Journées portes ouvertes dans les monuments historiques" et avaient lieu le troisème dimanche de septembre.
Au vu de leur énorme succès auprès du public, Jack Lang propose dès 1985 à ses homologues européens d'étendre l'expérience. La Belgique, les Pays Bas, Le Luxembourg, le Royaume Uni, Malte et la Suède se lancent à leur tour.
En 1991, le Conseil de l'Europe institue officiellement les JEP, Journées Européennes du patrimoine.
En 1992, Jack Lang, redevenu ministre, ouvre encore plus grand les portes : les événements ont lieu sur deux jours : samedi et dimanche

Aujourd'hui, ce sont plus de 70 000 événements qui sont organisés dans une cinquantaine de pays d'Europe. En France les Journées du patrimoine se font sous l'égide du Ministère de la Culture.
Les visites des monuments publics dépendant de l'Etat sont gratuites, ce qui n'est pas forcément le cas des sites des collectivités locales ou appartenant à des propriétaires privés.

A lire aussi

Sur le même sujet

Stéphane Bern lance les Journées du patrimoine - septembre 2019

Les + Lus