Le pays de Caen sur un plateau de jeu

Avec internet et les réseaux sociaux, vous êtes peut-être au courant de ce qui se passe de l'autre coté du monde. Mais connaissez-vous si bien que ça l'histoire et les curiosités de Caen et son agglomération ? A vous de le tester...

Par D.F.

C'est une vielle histoire bretonne qui commence dans le pays de Brocéliande. En l'an 2008, les Bordier, Daniel le père et  Grégory le fils, décident de partir guerroyer au royaume du jeu de société avec une vieille arme customisé : une sorte de jeu de l'oie mélangeant photographies et questions sur la région.

Bataille remportée avec succès puisque 19 jeux de pays se sont depuis joints au combat (Rennes, Nantes, Vitré-Fougères ou encore le Cotentin...).
"On se rend compte que l'on sait parfois des choses à 500 kilomètres sans forcément connaître ce qui se trouve juste derrière chez nous. Nos jeux permettent ainsi de se retrouver en famille ou entre amis, et mélanger les générations" se félicite le co-créateur Grégory Bordier. 

Le dernier en date ? Le pays de Caen ! Une centaine de communes en périphérie de la ville sont présentes dans le jeu. "Chacun part de chez soi. On se promène de commune en commune. Ce qui plaît aux gens, c'est que l'on fait appel aux connaissances de leur territoire." 2000 exemplaires ont été édités.


Dans la boite : un plateau de jeu, quatre pions, un dé, et plus de 500 questions dont des questions photos, mais aussi des questions junior, des charades, des devinettes, "ce qui est une manière d'associer les plus jeunes et d'inciter les joueurs à aller voir sur le terrain ce qu'ils ont eu en question", des cartes chance amusantes...

_ Qu’est-ce qui est arrivé à Mondeville en 1855 : le chemin de fer, l’électricité ou Line Renaud ?
_ Pendant que Guillaume le Conquérant se battait en Angleterre, son épouse faisait « tapisserie ». Au fait, quel était son prénom ?
_ Pourriez-vous citer ou fredonner deux titres de chansons de Gérard Lenorman (né à Bénouville) ?
_ Qui fallait-il sauver dans le film de Steven Spielberg tourné en partie dans le Calvados en 1998 ?

Derrière ces questions, de longs mois de recherches, des heures passées dans les bibliothèques, des kilomètres sur les routes à dénicher telle ou telle chapelle, tel ou tel manoir. "Mais ce sont aussi de belles rencontres avec certains "anciens" qui nous ont parlé de la légende de cette fontaine-ci ou des histoires de ce château-là." 

Le jeu est disponible dans de nombreux points de vente de l'agglomération caennaise, au prix de 34,90 €. 
Attention, d'autres éditions sont déjà en préparation sur la Normandie: le jeu du Pays de Bayeux (du Bessin au Virois) et le jeu du Pays d’Auge.


Sur le même sujet

Veules-les-Roses : Romain, producteur d'huitres

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés