Confrontée à des difficultés de recrutement, l'entreprise Normandie logistique organise cette semaine en partenariat avec Pôle emploi une série de job datings dans plusieurs villes du Calvados.
Plus d'un millier de postes seraient à pourvoir dans la région. Immédiatement. Le secteur du transport routier fait actuellement face à une pénurie de main d'oeuvre. "Les entreprises ont été frileuses sur le recrutement et la formation du fait de la crise", explique Martial Dedet, directeur de centre Aftral formation, "Avec les départs à la retraite et la reprise économique, forcément, le besoin en conducteurs est important".
L'entreprise Normandie logistique, basée à Mondeville, a donc décidé de prendre le taureau par les cornes et organise cette semaine (du 3 au 7 septembre) le "Job Dating Tour", des job datings qui ont lieu dans cinq villes du Calvados: Falaise, Mondeville, Dives-sur-Mer, Colombelles et Hérouville-Saint-Clair. Objectif: susciter des vocations en proposant d'essayer un simulateur de conduite mais aussi en tordant le cou à certaines idées reçues sur le métier.
Les personnes intéressées se verront ensuite présenter le dispositif de formation « Une formation, un emploi », financé par la Région Normandie, pour se qualifier au métier de conducteur routier de marchandises en vue d’intégrer un poste en CDI dans l’entreprise Normandie logistique.
Intervenants:
- Martial Dedet, directeur de centre Aftral formation
- Elisabeth Josseaume, conseillère régionale Normandie
- Pascal Oriou, Normandie Logistique