Moins de 3 jours après les deux violents séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie, une équipe de bénévoles de l'association Pompiers Missions Humanitaires (basée à Ifs dans le Calvados) vient d'arriver sur place. Elle aide les victimes à sortir des décombres et a amené 350 kg de médicaments. Ce jeudi, ils ont pu sauver un jeune homme prisonnier des décombres.
Ce jeudi en fin d'après-midi, le dernier bilan fait état de plus de 17 500 morts, après les violents séismes qui ont touché la Turquie et la Syrie lundi. 72 heures après les secousses de magnitude 7,8 et 7,5 sur l'échelle de Richter, des sauvetages miraculeux ont encore lieu. Les cinq bénévoles de l'association Pompiers Missions Humanitaires basée à Ifs sont arrivés ce matin sur place, dans la province du Hatay, au Sud de la Turquie.
Depuis le début de l' après-midi, les bénévoles sont en train de tenter de sortir une personne des décombres. Comme on peut l'entendre dans la vidéo fournie par l'association, la personne est vivante, mais la question est de savoir s'il faut l'amputer afin de pouvoir la dégager. A l'intérieur de l'immeuble en ruine, le médecin et Raphaël Vaudorne, pompier bénévole de l'association, sont auprès de la victime. Après 6 heures d'intervention, les pompiers ont finalement sauvé un jeune homme de 20 ans, légèrement blessé. Il n'a pas été nécessaire de l'amputer.
Les 3 pompiers, l'infirmière et le médecin de l'association basée à Ifs près de Caen (14) sont partis mercredi matin. Dès leur arrivée sur place ce jeudi matin, ils ont constaté l'ampleur des dégâts.
Les bénévoles ont emporté avec eux de quoi monter un poste médical avancé, des tentes et plus de 350 kg de médicaments. Une aide humanitaire sera précieuse, d'autant plus que les conditions climatiques sont difficiles avec des températures négatives.
Les cinq bénévoles de l'association sont sur place pour une dizaine de jours.