Séisme en Turquie et en Syrie : l'aide humanitaire s'organise en Normandie et commence à arriver sur place

Après les terribles séismes de lundi survenus en Turquie et en Syrie, l'aide internationale commence à arriver sur place. Solidarité humanitaire, financière, aide matérielle et humaine, les initiatives se multiplient en Normandie.

Les premières ONG arrivent en Turquie, pour venir en aide aux populations suite aux deux très forts séismes de magnitude 7,8 et 7,5 sur l'échelle de Richter qui ont touché lundi la Turquie et la Syrie. Le dernier bilan fait état de plus de 16 000 morts, dont 12 800 en Turquie. Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver encore des rescapés, dans un froid glacial. 

Une équipe de bénévoles de l'association Pompiers Missions Humanitaires (Calvados) vient d'arriver ce jeudi matin sur place pour une mission d'une dizaine de jours.

Trois pompiers un médecin et une infirmière membres de l'association, vont porter secours aux victimes dans la province de Hatay, au Sud de la Turquie.

 Ils ont emporté avec eux  plus de 350 kg de médicaments. Selon Mickaël Richomme, président de l'association, leur aide humanitaire sera précieuse, d'autant plus que les conditions climatiques sont dantesques. "Il y a des tempêtes de neige et les température sont négatives".  

durée de la vidéo : 00h00mn20s
Des pompiers de l'agglomération caennaise partent en Turquie pour épauler les secouristes locaux après le séisme qui a touché le sud du pays. ©France Télévisions

Besoin d'argent, plus de vêtements, ni de nourriture

L'association culturelle turque d'Hérouville-Saint-Clair a ouvert une cagnotte en ligne. L'urgence est actuellement de pouvoir acheter des bungalows pour héberger les victimes ou pour installer des cantines afin qu'elles puissent manger au chaud. "Le consulat de Turquie nous a signifié qu'il n'était plus utile d'envoyer de la nourriture ou des vêtements", explique Adil Caglyal, président de l'association culturelle turque de Caen. 

Les dons financiers en espèce seront ramassés vendredi après la prière dans les Mosquées de Hérouville-Saint-Clair et de Caen afin de pouvoir garnir la cagnotte. A Flers de l'Orne, où la communauté turque est aussi très présente, on incite sur la page Facebook à effectuer des virements vers l'Union turco islamique des affaires religieuses en France. Selcuk Bilici, le président de l'Amicale franco-turque essaie également de mettre en place une délégation pour aller sur place apporter de l'aide. 


Les initiatives individuelles ont aussi a signaler. A Saint-Etienne-Du-Rouvray, des sœurs d'origine turque ont lancé un appel aux dons, comme le rapporte Paris-Normandie. Plusieurs camionnettes sont parties vers la Turquie, remplies de cartons de vêtements et de couches. La mosquée kurde de Val-de-Reuil et le Cemevi de Vernon ont aussi chargé des camions qui ont pris la route de la zone sinistrées en Turquie. 

A Rouen, les élus du conseil communautaire ont voté lundi 6 février le principe d'une aide financière de 10 000 euros à la fois pour la Turquie mais aussi la Syrie. Quant au Secours Populaire, il a aussi lancé un appel à la solidarité et au soutien financier pour les victimes des séismes, et a débloqué 100 000 euros d'aides via son fonds d'urgence.  

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité