A l'exception de la Manche, tous les départements normands ont été placés en vigilance jaune ce dimanche par Météo-France en raison de fortes précipitations. Le prévisionniste vient de relever le niveau d'alerte ce lundi matin pour le Calvados et l'Eure.
Depuis ce dimanche, la pluie tombe sur la région de façon soutenue. Rien d'inhabituel pour les Normands mais l'intensité de l'épisode justifie, selon Météo-France, une certaine vigilance. A l'exception de la Manche, l'ensemble des départements ont été placés en vigilance jaune pour les risques "pluie-inondation" et même orange pour la Seine-Maritime et l'Eure.
Dans le 27, les flocons tombaient dès ce lundi matin.Météo France a placé le département de l’Eure en vigilance Orange pour risque pluie/inondation. Des pluies intenses sont observées sur la Normandie. Ces précipitations perdurent jusqu’en fin de journée ce lundi. La perturbation génère du vent fort, 60 à 80 km/h localement.
— Préfet de l'Eure (@Prefet27) 30 avril 2018
Dés dimanche, la préfecture du Calvados annonçait de possibles débords de cours d'eau dans le Pays d'Auge (la Touques et ses affluents). Ce lundi matin, Météo France a relevé le niveau d'alerte dans ce département: la vigilance est désormais orange et ce jusqu'à 15 heures ce 30 avril.
#VigilanceOrange pour forts cumuls de #pluie sur le nord du pays jusqu'à lundi soir, localement 60 mm (=1 mois de pluie) notamment sur Seine-Maritime et Somme. Ces pluies s'accompagneront de rafales de vent à 70-100 km/h et de fortes vagues à la côte.
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 30 avril 2018
▶️https://t.co/KA0Ij27Eea pic.twitter.com/q8xH8laerT
Selon le prévisionnistes, il est déjà tombé entre 20 et 40 mm de pluie sur le département du Calvados durant la nuit et 15 à 20 mm supplémentaires sont attendus dans les prochaines heures ce lundi matin, pour atteindre des cumuls "notables" selon Météo France. Ce n'est qu'en fin de journée que les pluies vont faiblir avec avec le décalage de la dépression vers la mer du Nord. A noter également un vent fort sur le littoral, avec des rafales pouvant atteindre les 80 km/h notamment sur la Seine-Maritime, un département qui sera concerné par un événement de type "vague-submersion" de niveau jaune à la mi-journée, lors de la pleine mer.