Opération insolite dans le Calvados. Mercredi 22 novembre, les gendarmes ont effectué des contrôles routiers mais tous les automobilistes en infraction n'ont pas eu à payer d'amende. Voici pourquoi.
Mercredi 22 novembre 2023, les gendarmes du Calvados effectuent une opération de contrôle routier particulière sur la RN 13, aux abords de Bayeux (Calvados). Dans leur viseur, les dépassements de vitesse et les conduites dangereuses alors qu'un fourgon d'intervention est situé sur la bande d'arrêt d'urgence.
C'est surtout une bonne pratique et du civisme pour les usagers de se rendre compte que quand on a quelqu'un sur la bande d'arrêt d'urgence, il est nécessaire de laisser de l'espace entre son propre véhicule et celui qui est stationnné, pour éviter de faire un appel d'air au risque de causer un autre accident.
Capitaine Pierre Hopquin, commandant de l'escadron départemental de sécurité routière
Contrôle classique, sanction insolite
Dans ce cas de figure, un conducteur est tenu de ralentir et de respecter un corridor de sécurité, une distance suffisante par rapport au véhicule stationné sur le bord de la route.
Ce mercredi, les contrevenants sont arrêtés de manière classique par les gardiens de la paix. Ensuite, ils ont le choix entre deux types de sanctions : payer une amende de 135 euros ou effectuer immédiatement un stage de prévention.
Celui-ci correspond à une visite dans le centre d'exploitation de la DIRNO (Direction interdépartementale des routes du nord ouest), situé à proximité. Durant ces quelques minutes de sensibilisation, les conducteurs sont placés devant des camionnettes accidentées après des collisions brutales avec un poids lourd.
En 2022, 17 fourgons de la DIRNO ont été percutés par des conducteurs imprudents.
En lien avec la DIR Nord Ouest, la @Gendarmerie_014 et le @TJ_Caen, les services de l'État dans le #Calvados ont organisé aujourd'hui une opération de contrôle routier avec alternative à la sanction.
— Préfet du Calvados (@Prefet14) November 22, 2023
Cette opération à laquelle Philémon Perrot, sous-préfet, a participé, avait… pic.twitter.com/CLqsQxJYP0
Des lunettes de réalité virtuelle
Les contrevenants sont ensuite invités à enfiler des lunettes de réalité virtuelle. "Elles permettent de se mettre à la place des agents des routes, et de voir ce que c'est que d'intervenir sur une route à grande vitesse", explique un agent de prévention routière.
Après les exemples concrets, viennent les témoignages des agents de terrain.
On a toujours la trouille, quand on descend de notre véhicule pour sécuriser un accident, pour récupérer un objet sur la route. On voit les véhicules arriver derrière nous. Parfois, on ne sait pas comment on peut faire, ça va tellement vite. Une fois, un poids lourd est arrivé à grande vitesse. À la dernière seconde il nous a vu et s'est déporté. Je peux vous dire qu'il faut du temps pour s'en remettre après, c'est très, très dur.
Sonia Marie, agent de la DIRNO
En début de semaine, un employé de la société d'autoroute SAPN est mort, percuté par une voiture sur le bord du viaduc du grand canal, au Havre. Au total, depuis le début de l'année, 32 agents des routes sont décédés en France.